top of page

La Gazette du Patrimoine est le média en ligne d'Urgences Patrimoine. 

Cette publication relaie les combats de notre association.

Elle permet la diffusion des informations relatives aux patrimoines et à ses acteurs. 

  • Photo du rédacteurAlexandra Sobczak

Rouen : la vente de la Maison Marrou divise. La ville sera t-elle candidate au rachat ?


 

Après l’émoi suscité par l’incendie de la flèche de la Cathédrale de Rouen il y a 15 jours, c’est un autre événement qui a marqué l’actualité du patrimoine rouennais la semaine dernière : la vente de la célèbre Maison Marrou. Propriété de l’État, elle abritait depuis de nombreuses années les archives de la DRAC, ou plutôt, elle servait de remise, car elle était désespérément fermée et laissée à l’abandon.



À plusieurs reprises, de nombreux rouennais avaient tenté de faire bouger les choses en s’inquiétant de l’état de déshérence de ce fleuron du patrimoine de la ville, mais à chaque fois leurs appels désespérés étaient restés sans réponse.

 

D’ailleurs, il y a quelques semaines, nous avions été sollicités pour relancer l’affaire et nous nous étions sur le point de nous exécuter, mais l’annonce de cette vente nous dispense de toute intervention.



Nous avons d’ailleurs accueilli cette nouvelle avec un certain soulagement, car voir se dégrader un peu plus chaque jour cet édifice remarquable, classé Monument Historique, nous désolait.

 

Cette vente fait, bien évidemment, réagir un grand nombre d’habitants, inquiets de se voir déposséder de « leur » patrimoine, si la maison était rachetée par un propriétaire privé.

La solution qui pourrait satisfaire tout le monde, serait un rachat par la ville, mais aura-t-elle envie de sauver ce patrimoine ?




Nous émettons de gros doutes car les principaux projets du maire sont plutôt orientés vers la construction de structures modernes à grands coups de millions d’euros, comme pour le projet du futur « Pôle Muséal Beauvoisine », qui pour 70 millions d’euros, va entraîner la démolition d’au moins 20% des bâtiments existants, sans oublier le démantèlement total du muséum et du musée des Antiquités. Mais ce n’est pas le sujet.

 

Le sujet est de savoir quelle sera l’attitude de la ville face à cette vente. « Le patrimoine coûte cher », c’est la phrase que répète sans cesse l’adjointe au patrimoine, quand la presse locale l’interroge. Oui le patrimoine coûte cher, mais il ne faut pas perdre de vue qu’il rapporte beaucoup.


Nous ne sommes pas certains que les touristes viennent dépenser leurs deniers à Rouen pour visiter des immeubles en forme de cubes, ou des « placettes végétalisées ».


Nous ne nous pensons pas commettre d’erreur en affirmant que l’attractivité de la ville repose en grande partie sur son riche patrimoine. Preuve en est que Rouen prétendait au titre de Capitale de la culture 2028.


Mais c’est vrai ! À Rouen, le patrimoine ne fait pas partie de la culture.



D’ailleurs, le 26 avril dernier, il a fallu fermer en urgence l’église Saint-Patrice, classée elle aussi Monument Historique, pour risque d’effondrement.

Lire l’article de France Bleu :

 

Il y a 15 jours, c’est le célèbre Gros Horloge qui a été échafaudé en urgence pour un risque d’effondrement de sa façade.



Des travaux avaient été effectués sur le dôme, mais ceux de la façade n’étaient pas envisagés dans l’immédiat. Il faut croire que l’édifice a rappelé à l’ordre la municipalité afin qu’il puisse être restauré dans son intégralité.

Lire l’article de France 3 :

 

Là encore, nous avons droit à : « cette restauration va coûter plusieurs milliers d’euros ». Certes, mais il vaut mieux dépenser l’argent du contribuable pour restaurer l’un des emblèmes du patrimoine Rouennais, plutôt que de le dépenser en frais de justice, puisque, pour rappel, la municipalité vient d’être condamnée à versée 1 million d’euros pour des irrégularités d’appels d’offres.



 

Ce million d’euros aurait très bien pu être utilisé pour l’acquisition de la maison Marrou, mais on va nous dire maintenant que les caisses sont vides, et qu’il est bien plus raisonnable de laisser partir l’édifice dans les mains d’un propriétaire privé.

 

À suivre….

 

 

Et pour tous ceux qui seraient potentiellement acquéreurs, voici le lien de l’annonce :


Crédits photographiques :

Photo 1 et 4 : Urgences Patrimoine

Photos 2 et 3 : Gilles Duchesne




 

596 vues0 commentaire

Comments


bottom of page