top of page

La Gazette du Patrimoine est le média en ligne d'Urgences Patrimoine. 

Cette publication relaie les combats de notre association.

Elle permet la diffusion des informations relatives aux patrimoines et à ses acteurs. 

  • Photo du rédacteurAlexandra Sobczak

Participez à la 7ème édition du « Printemps des cimetières » !

Urgences Patrimoine a créé en 2021 la Commission Nationale de Sauvegarde du Patrimoine Funéraire, afin de valoriser et de faire connaître un patrimoine souvent mis à l’écart des dispositifs de sauvegarde. Pourtant, ce patrimoine est un digne représentant de notre mémoire collective, et au-delà de leurs fonctions premières, les cimetières sont de véritables musées à ciel ouvert.



L’Association Patrimoine Aurhalpin, la plus grande association de sauvegarde du patrimoine de la Région Rhône-Alpes, est à l’origine d’une initiative inédite : Le printemps des cimetières. Cette année, notre commission participera à cette 7ème édition, et nous vous invitons à faire de même dans vos régions respectives.



N’hésitez-pas à vous inscrire sur le site officiel : https://printempsdescimetieres.org


Ou contactez-nous : urgences.patrimoine@gmail.com



Présentation :



La 7ème édition du Printemps des cimetières se déroulera du 20 au 22 mai 2022, dans toute la France. Seul événement national dédié à la découverte du patrimoine funéraire et des cimetières, il a été créé par Patrimoine Aurhalpin en 2016. L’événement se tient chaque année lors d'un week-end choisi au mois de mai. L’objectif est de valoriser ce patrimoine méconnu en regroupant, à l’occasion d’un événement commun, un programme culturel varié à destination du grand public.



Pour la deuxième année consécutive, un thème a été retenu afin de mettre en lumière un aspect spécifique du patrimoine funéraire et de guider les organisateurs dans l’élaboration de leurs animations. La thématique de cette édition est : « Mémoires de guerres aux cimetières ».Il est proposé, à travers cette thématique :

  • de mettre en lumière des femmes et des hommes qui se sont illustrés ou dont l’histoire est liée aux grands conflits contemporains de ces dernières décennies, qu’ils soient des combattants, des médecins, des industriels, des résistants, des figures politiques, des civils, … ;

  • d'aborder les sites où reposent les combattants et leur gestion : carrés militaires dans des cimetières communaux, nécropoles nationales, cimetières militaires étrangers, … ;

  • d'expliquer la symbolique et l’architecture des monuments funéraires liés à ces grands conflits.


Ces quelques pistes ne sont pas exhaustives et le respect du thème reste facultatif. Il ne s’agit pas d’un critère de recevabilité de l’inscription.Les seules modalités à remplir sont : le respect des dates de l’événement et de son sujet, à savoir le patrimoine funéraire et les cimetières.



Vous êtes une association, une collectivité, une entreprise, un musée, un office de tourisme et vous souhaitez faire découvrir le patrimoine funéraire au grand public ? Participez au Printemps des cimetières et rejoignez notre réseau d’organisateurs !



Pour cela, il suffit d’inscrire les animations proposées (visites guidées, conférences, expositions, visites libres, …) via le formulaire mis en ligne sur le site internet de l’événement. L’inscription à l’événement est gratuite et vous permet d’intégrer la programmation officielle du Printemps des cimetières.



Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 25 mars 2022*.



Toutes les informations concernant l’événement sont à retrouver sur le site internet du Printemps des cimetières : https://printempsdescimetieres.org





*Au-delà de cette date les inscriptions sont encore possibles mais les organisateurs ne pourront pas bénéficier des documents de communication papier.

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page