Un nouvel épisode — et pas des moindres - du feuilleton « Saint-Joseph ».
Résumé des épisodes précédents :
20 mai 2020 : Urgences Patrimoine lance l’alerte à travers un premier article dans sa Gazette du Patrimoine et crée une pétition qui a recueilli plus de 11.000 signatures.
22 mai 2020 : Proposition d’un projet contradictoire prouvant que la démolition/reconstruction serait plus coûteuse et surtout moins écologique qu’une réhabilitation de la chapelle
4 juin 2020 : Stéphane Bern relaie notre combat.
5 juin 2020 : Franck Riester, alors ministre de la culture, accorde un sursis à la chapelle pour étude d’un projet de réhabilitation.
9 juillet 2020 : Changement de ministre ; aucune nouvelle concernant le sort de l’édifice.
7 novembre 2020 : Étienne Poncelet, architecte honoraire des Monuments historiques reçoit un refus du ministère à sa demande de classement.
11 novembre 2020 : Envoi d’un courrier au Président Macron signé par de nombreuses personnalités lilloises et du monde de la culture, dont Stéphane Bern.
14 novembre 2020 : Le ministère de la culture, dans un communiqué officiel, confirme le rejet de la demande de classement d’urgence avec pour motifs : 1/ la chapelle n’est pas un édifice remarquable ; 2/ ce classement retarderait la démolition (réponse jusqu’alors inédite pour un ministère de la culture).
15 novembre 2020 : Urgences Patrimoine et les riverains déposent un recours en Justice par l’intermédiaire de Maître Théodore Catry. Hasard ou coïncidence, le 15 novembre correspond à la pose de la première pierre de la chapelle 134 ans plus tôt.
Depuis cette date, nous avons reçu de nombreux courriers de soutien allant de celui de Jean-Baptiste Raffalli, fervent défenseur du patrimoine Corse, conseillé général honoraire de la Haute-Corse à celui de Monsieur Mohamed-El-Aziz Ben Achour, historien et ancien ministre de la culture de la Tunisie.
Aujourd’hui, mercredi 2 décembre 2020, à l’initiative d’Arnaud Timbert et Mathieu Lours, tous deux Historiens de l’architecture, nous publions cette tribune signée par 106 universitaires et professionnels du patrimoine, Français mais également Américains, Allemands, Suisses, Canadiens, Italiens…
Cette tribune a pour but de rappeler la valeur architecturale de l’édifice et l’intérêt à l’intégrer au campus universitaire de « La Catho de Lille » plutôt que de la démolir.
Nous espérons que cet appel sera entendu aussi bien par l’Université Catholique de Lille que par le ministère de la culture et qu’un classement viendra protéger cet édifice.
——
Le 2 décembre 2020
Mathieu Lours
Professeur d'histoire des arts en CPGE.
Historien de l'architecture - Paris-Cergy université.
Arnaud Timbert
Professeur des universités
Doyen de la Faculté des Arts - Université de Picardie
TRIBUNE
SAUVONS LA CHAPELLE SAINT-JOSEPH DE LILLE DE LA DESTRUCTION
Le refus du classement de la chapelle Saint-Joseph de Lille est une nouvelle qui attriste tous les défenseurs du patrimoine.
En tant qu’enseignants en histoire de l’art et de l’architecture, la perspective de la démolition de l’édifice nous attriste et nous interroge. Elle nous attriste, car, une nouvelle fois, le patrimoine du XIXe siècle, tout particulièrement religieux, peine à faire admettre ses qualités et son rôle caractéristique dans les paysages urbains et ruraux. Elle montre également la manière dont une institution catholique, puisqu’il s’agit d’un édifice propriété d’une université catholique, promeut la démolition et l’effacement d’un élément de son patrimoine qui manifeste son identité.
Cette démolition nous interroge également. La réalisation du nouveau campus s’accompagnera en effet d’une restauration du Palais Rameau, dont l’un des deux architectes est Auguste Mourcou, également auteur de la chapelle. L’édifice a été classé en 2002. Comment admettre que, s’agissant de deux édifices voisins réalisés par le même architecte, on classe et réhabilite l’un et qu’on refuse le classement et voue à la pelleteuse le second ? D’autant que la chapelle est dans un bon état de conservation. Nous nous interrogeons également sur le fait que, dans de nombreux autres projets contemporains, on conserve et on réhabilite des édifices aussi marquants que la chapelle Saint-Joseph. Si vraiment l’université catholique de Lille ne souhaite plus disposer de lieu de culte, un tel volume pourrait trouver un nouvel usage digne, au service de l’enseignement et de la culture.
La démolition de la chapelle Saint-Joseph est donc un signal inquiétant pour le patrimoine du XIXe siècle dans la région des Hauts-de-France et, plus largement, dans l’Hexagone. Cette entreprise est d’autant plus inquiétante qu’elle est incompréhensible tant elle est contraire à l’histoire et en rupture avec les attentes de nos concitoyens.
L’État, par le biais de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture, en choisissant de restituer à l’identique la flèche de Viollet-le-Duc à Notre-Dame de Paris, favorise le renversement des paradigmes et le renouvellement des regards portés sur l’architecture du XIXe s. Car ce n’est pas le seul Viollet-le-Duc qui est reconnu par cette restitution, mais toute l’architecture de son siècle. Cette dernière doit être en effet appréciée, autant que celles des périodes précédentes, comme un témoignage nécessaire à l’écriture de l’histoire et à la compréhension de notre présent. Plus que d’autres, l’architecture du XIXe s., fruit de débats qui nous animent encore - laïcité, renouveau chrétien et quête identitaire sur fond de nationalisme – est en effet un témoignage nécessaire à la compréhension de notre société.
De notre société, en effet, car cette destruction s’oppose par ailleurs aux attentes profondes de nos concitoyens – pratiquants ou pas – qui témoignent d’un goût affirmé pour l’histoire et la mémoire. Le succès des entreprises valorisant le Patrimoine le révèle, autant que l’illustrent la reconstruction de la flèche de l’abbatiale de Saint-Denis ou, encore, la réification des peintures murales du château de Roquetaillade.
Tandis que l’on restitue, reconstruit et réifie le XIXe s. ailleurs, le détruire à Lille serait un paradoxe.
La décision de surseoir à la démolition de la chapelle Saint-Joseph en l’attente de décision de classement, était un signe important, dont nous remercions M. Franck Riester. Il semble aujourd’hui plus difficile aux défenseurs du patrimoine de trouver une oreille attentive à leurs alertes au sein du ministère.
Il faut pourtant éviter cette destruction, classer ce monument et l’adapter, si nécessaire, à d’autres fins que religieuses. C'est la raison pour laquelle nous soutenons l'action d'Urgences Patrimoine.
Liste des signataires
Adamczak Alicia, maître de conférences en Histoire de l'art moderne, Institut catholique de Paris
Albrecht Stephan, professeur d’Histoire de l’art, université de Bamberg, Allemagne
Ansar Marie, animatrice de l'architecture et du patrimoine - Mission Ville d'art et d'histoire, Direction des affaires culturelles de la ville de Beauvais
Bailly Xavier, administrateur du Château royal de Villers-Cotterêts future Cité internationale de la langue française et des châteaux de Pierrefonds et Coucy, Centre des Monuments nationaux
Baridon Laurent, professeur des universités en Histoire de l’art, université Lyon 2 Louis-Lumière
Barral i Altet Xavier, Xavier Barral i Altet, professeur d'Histoire de l'art médiéval, universités de Rennes 2 et de Venise Ca'Foscari - Italie
Barrau Caroline de, maître de conférences en Histoire de l’art, université de Perpignan
Baudry Antoine, doctorant en Histoire, Histoire de l'art et Archéologie, université de Liège - Belgique
Berger Sabine, maître de conférences en Histoire de l’art, Sorbonne Université
Berthod Bernard, Conservateur du Musée d’art religieux de Fourvière, Consulteur émérite de la Commission pontificale pour les Biens culturels de l’Église
Boniface Xavier, professeur d'histoire contemporaine, spécialiste d'histoire religieuse, université de Picardie Jules Verne
Bonnassieux Alexandre, architecte DPLG et du Patrimoine
Bressani Martin, professeur d’Architecture, Directeur de la School of Architecture - McGill University, Montréal (Québec) - Canada
Bruzelius Caroline, professeur émérite d’Histoire de l’art, Duke University - USA
Caouissin Gwenegan, responsable départemental de Breiz Santel pour le Finistère (association de sauvegarde du patrimoine religieux Breton)
Cattoir-Jonville Vincent, Professeur de droit public à l’Université de Lille, Directeur de l’Institut de la Construction, de l’Environnent et de l’Urbanisme (ICEU) de Lille
Cazes Quitterie, maître de conférences HDR en Histoire de l’art, université de Toulouse Jean-Jaurès
Ceccarini Patrice, professeur en Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine, ENSA Paris-Val de Seine / Université de Paris
Chateau-Dutier Emmanuel, professeur adjoint en Histoire de l’art, université de Montréal - Canada
Chevallier Fabienne, docteur et HDR en Histoire de l’art et de l’architecture
Cluzel Jean-Sébastien, architecte DPLG, maître de conférences en Histoire de l’art, Sorbonne université
Cohen Jean-Louis, Sheldon H. Solow Professor in the History of Architecture Institute of Fine Arts/New York University - USA
Cohen Meredith, professeur d’Histoire de l’art, université de Los Angeles - USA
Combescure Sara, maître de conférences HDR en Histoire de l’art, université de Picardie Jules-Verne
Cosnet Bertrand, Maître de conférences en histoire de l’art, université de Lille
Courtils Jaques des, professeur émérite d’Histoire de l’art et d’Archéologie, Membre de l’Académie nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux, Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France
Danel-Marcé Bruno, doctorant en Histoire de l’art, université de Picardie Jules-Verne
Daussy Stéphanie-Diane, docteur en Histoire de l’art, Laboratoire TrAme, université de Picardie
Delpech Viviane, docteur en histoire de l’art, université de Pau et des Pays de l'Adour
Demarthe Sylvain, maître de conférences en Histoire de l’art, Université Paul-Valéry Montpellier 3
Deremble Jean-Paul, maître de conférences honoraire en Histoire de l’art, université de Lille
Desmoulins-Hémery Servanne, cheffe de la mission patrimoine et musées de l'Orne, membre de la commission nationale de l'architecture et du patrimoine
Dominguez Véronique, Professeure de langue et de littérature, université de Picardie Jules-Verne
Ducci Annamaria, Docteur en Histoire de l’art, université de Lucques - Italie
Épaud Frédéric, chargé de recherche au CNRS
Favier Gaël, conservateur des musées du diocèse de Carcassonne et Narbonne
Fontaine Axel, architecte DPLG
Foulquier Laura, chercheur associé en Histoire de l’art, laboratoire ArAr, université de Lyon
Freigang Christian, professeur des universités, Arbeitsbereich Architekturgeschichte, Kunsthistorisches Institut der Freien Universität Berlin - Allemagne
Gaudig Thomas, architecte
Hartmann-Virnich Andreas, professeur d’Histoire de l’art et Archéologie médiévale, université d’Aix-Marseille
Houbart Claudine, architecte, ingénieur et professeur en Histoire de l’architecture et de la conservation du patrimoine, université de Liège - Belgique
Huang Lei, docteur en Histoire de l’art, université de Paris I - Panthéon-Sorbone
Klein Bruno, professeur d’Histoire de l’art, université de Dresde, Institut für Kunst- und Musikwissenschaft - Allemagne
Labrecque Claire, professeur d’Histoire de l’art, université de Winnipeg, Canada
Lagier Jean-François, directeur du centre international du vitrail de Chartres
Lamaze Édouard de, Président de l'Observatoire du patrimoine religieux
Lamoureux Johanne, professeur d’Histoire de l’art, chaire de recherche du Canada en Muséologie citoyenne, université de Montréal - Canada
Le Bec Michel, président de Pantin/patrimoine, délégué Vieilles maisons françaises pour la Seine-Saint-Denis
Le Brazidec Marie-Laure, docteur en Archéologie, chercheur associé aux UMR 5140 (ASM, Montpellier) et 5608 (TRACES, Toulouse) du CNRS
Lejeune Mathieu, docteur en histoire de l'architecture de la Faculté des lettres de Sorbonne Université, lecteur à l'Institut français de Mayence
Lemé-Hébuterne Kristiane, docteur en Histoire de l'art, chercheur associé au laboratoire TrAme, Secrétaire perpétuel honoraire de la Société des Antiquaires de Picardie
Leniaud Jean-Michel, historien de l'architecture, directeur d'études à l'École pratique des hautes études et à l'École nationale des chartes
Lermuseau Lena, doctorante en Histoire de l’art, université de Picardie Jules-Verne
Leze-Olivier Elisabeth, Historienne de l’art
Loyer François, directeur de recherche honoraire au CNRS (centre André-Chastel). membre de la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture
Luneau Jean-François, professeur des universités en Histoire de l’art contemporain, université de Clermont-Auvergne
Lüthi Dave, professeur en Histoire de l’art, université de Lausanne, commissaire fédéral des monuments historiques - Suisse
Mallet Géraldine, professeur des universités, Histoire de l’art, université de Montpellier 3
Malservisi Franca, architecte, docteur en histoire de l'architecture, membre du laboratoire LéaV ENSA Versailles
Mange Christian, maître de conférences en Histoire de l'art contemporain, université Toulouse 2 Jean-Jaurès
Marc Jean-Yves, professeur d’archéologie classique, Université de Strasbourg
Maury Gilles, maître de conférences, École nationale supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille
Mechri Ali, doctorant en Histoire de l’art, université d’Artois
Mériaux, Charles, professeur des universités en Histoire, université de Lille
Meynen Nicolas, maître de conférences en Histoire de l’art contemporain, Historien de l’architecture et du patrimoine
Montaubin Pascal, maître de conférences en Histoire, universté de Picardie Jules-Venre
Morin-Loutrel Isabelle, conservatrice en chef du patrimoine chargée des collections d'architecture, musée d'Orsay
Mostefa Abdel, journaliste et réalisateur de documentaires sur le patrimoine
Naretto Monica, professeur de Restauration, université Polytechnique de Turin, Dipartimento di Architettura e Design - Italie
Nivet Philippe, professeur d’Histoire contemporaine, Vice-président délégué à la recherche, université de Picardie Jules-Verne
Noblet Julien, docteur en Histoire de l’art, pensionnaire de l’Institut national d’histoire de l’art – Paris
Paoli Michel, professeur des universités en Lettres, université de Picardie
Paris-Poulain Dominique, maître de conférences en Histoire de l’art, université de Picardie
Pernuit-Saulnier Lydwine, conservatrice en chef du Patrimoine
Peyrusse Louis, maître de conférences honoraire en Histoire de l'art à l'université de Toulouse Jean-Jaurès, Président de la Société archéologique du Midi de la France
Phalip Bruno, professeur d’Histoire de l’art, université de Clermont-Ferrand Blaise-Pascal
Picon Antoine, professeur d’Histoire de l’architecture, Harvard University - USA
Poisson Benoit, journaliste, réalisateur de documentaires scientifiques
Poisson Oliver, conservateur général honoraire du Patrimoine
Poncelet Etienne, architecte en chef et inspecteur général honoraire des Monuments historiques
Porcheron Marie-Domitille, maître de conférences en Histoire de l’art, université de Picardie Jules-Verne
Prévost-Marcilhacy Pauline, maître de conférences en Histoire de l’art contemporain, université de Lille
Reveyron Nicolas, professeur d’Histoire de l’art, université Lyon 2, membre sénior de l’Institut universitaire de France
Ribouillault Denis, professeur d’Histoire de l’art, université de Montréal - Canada
Saboya Marc, maître de conférences honoraire en Histoire de l'art contemporain, université Bordeaux 3 Michel-de-Montaigne
Salamagne Alain, profeseur des univesités en Histoire de l’art, université de Tours
Sanfaçon Roland, professeur honoraire d’Histoire de l’art, université Laval de Québec - Canada
Sapin Christian, archéologue, directeur de recherche émérite au CNRS
Sénéchal Philippe, professeur des universités en Histoire de l’art, université de Picardie
Sophie Ducret, doctorante en Histoire de l’art, université Montpellier 3 Paul-Valéry
Texier Simon, professeur des universités en Histoire de l’art, université de Picardie Jules-Verne
Thibéaut, Olivier, histoirien de l’art
Tosco Carlo, professeur d’architecture, université Polytechnique de Turin, Dipartimento di Architettura e Design - Italie
Tournade Franck, archéologue du bâti, chercheur associé au LAT/CNRS, université de Tours François-Rabelais
Tourneur Francis, docteur en Sciences, chargé d’enseignement à l’université de Liège (Faculté d’Architecture) et de Leuven, membre de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles
Toussaint Evelyne, professeur d’Histoire de l’art contemporain, Université de Toulouse Jean-Jaurès
Truck Nicolas, IBODE à l'Hôpital saint Vincent de Paul, Groupe Hospitalier de l'Institut Catholique de Lille
Verdier Thierry, architecte DPLG, professeur d'histoire de l'art moderne à l'université Paul-Valéry Montpellier 3, membre de l'Académie d'Architecture
Victoir Géraldine, Maître de conférences, Histoire de l’art, université Paul-Valéry Montpellier 3
Villeneuve Jeanne, conservatrice du Patrimoine
Voyer Cécile, professeur en Histoire de l’art, université de Poitiers
Vuillemard Anne, docteure en Histoire de l’art et architecture, université de Strasbourg
Warie Aline, doctorante en Histoire de l’art, université de Picardie Jules-Verne
Wilmet Aline, docteur en Histoire, Histoire de l'art et Archéologie, collaboratrice scientifique à l'Université de Liège - Belgique
Zmelty Nicholas, maître de conférences en Histoire de l’art, université de Picardie Jules-Verne
Comments