105 ans d’oubli pour le Château de Coucy

Bandeau6
bandeaufinale5
upgo
Pourtant
classé Monument Historique depuis 1862, Le Château de Coucy est un peu le « grand oublié de l’histoire ». Alexandre Carlu, l’un de ses fervents défenseurs, nous fait un résumé de ce que fut Coucy et de ce qu’il est aujourd’hui. Quant à son avenir, il semble bien sombre…

105ANSPHOTO-1
Il fut un rêve fou et titanesque qui devint réalité grâce à un bâtisseur très perfectionniste. Enguerrand III de Coucy est le seigneur le plus mégalomane que l'Histoire ait connue. On peut se demander ce qui a traversé l’esprit de l’homme qui a décidé de faire bâtir une forteresse aussi hors normes. Ce grand seigneur hors du commun était-il trop riche ? Trop fier ? Trop sûr de lui ? Descendant d’une puissante famille, Enguerrand III voulait tout simplement montrer au monde entier toute l'étendue de sa puissance pour rivaliser avec le roi de France. C'est ainsi qu'il a érigé une construction absolument prodigieuse, construite en seulement 7 ans (de 1225 à 1232).

Cet ensemble fortifié du XIII siècle repose sur un riche éperon rocheux de Picardie. Avec ses 33 tours, il se hissait au rang des plus imposantes forteresses de tout l'Occident. Grandiose et raffinée, Coucy n'a cessé, au fil des siècles, d'attiser rivalités et jalousies. Un train spécial reliait Paris à Coucy. Des trains entiers de voyageurs se rendaient à Coucy. Cela en faisait une place touristique très forte et reconnue à travers toute la France.

105ANSPHOTO-2-
À Coucy, le temps s'est arrêté en mars 1917. Ce jour-là, les quatre tours d'angle du château et son donjon colossal sont dynamités par les Allemands. Les trois portes d'accès de la ville fortifiée sont détruites, les habitations également. Presque 105 ans plus tard, tout pourrait rappeler la gloire de cette forteresse voulue par un seigneur qui voulait être roi.

105ANSPHOTO-3
Car le Château de Coucy, c'est plus de 8 siècles d'Histoire. Du haut de ses 54 mètres, le donjon monumental était le plus important d'Europe. Coucy était le troisième site le plus visité de France après Versailles et le Mont-St-Michel. Coucy, c'était également quatre Tours d'Angle impressionnantes, chacune d'entre-elles dépassant les dimensions du donjon Royal du Louvre !

Du château de Coucy, l'architecte Viollet-le-Duc a dit : « auprès de ce géant de pierre, les plus grosses tours connues, soit en France, soit en Italie ou en Allemagne, ne sont que des fuseaux... ». Il faut savoir qu'il y a plus de pierres au Château de Coucy qu'à la très célèbre Pyramide de Kéops (Égypte) !

105ANSPHOTO-4
Seulement voilà, cela va faire 105 très longues années que ce merveilleux château du temps médiéval, fierté nationale, Européenne et mondiale, est laissé pour mort : dans l'ombre et l'oubli le plus profond. À l'heure où le Centre des monuments nationaux, les plus hautes instances de l'État et d'Europe se renvoient la balle continuellement, le célèbre donjon (entre autre) attend toujours d'être reconstruit et devenir le plus grand symbole de paix Européenne ! Cerise sur le gâteau, depuis novembre 2020, on veut implanter une usine à vent de 10 éoliennes à moins de 4 kms du site Remarquable, en plus d'une quarantaine d'autres tout autour de la forteresse : un fiasco sans nom alors que les habitants même n'ont pas le droit de faire poser de panneau solaire sur le toit de leur maison en raison de la position du château, classé au titre des monuments historiques depuis 1862.

105ANSPHOTO-5
Signez pour faire bouger nos instances !
1-
pour la reconstruction du donjon le plus imposant d'Europe ICI.
2 -
pour dire non aux 6 projets d'une cinquantaine d'éoliennes au total ICI.
bandeaufinale5

vreresdon

mecenesb


Crédits photographiques : photos 1 et 3 : Alexandre Carlu ; photo 2 : ARDOCC