Ils l'ont fait
Juin 2020

« They didn't know it was impossible, so they did it »
Mark Twain


French baroudeur
La technologie et la passion au service du patrimoine


Stacks Image 923

Stacks Image 916
Président fondateur :

Bertrand Viaud
est né en 1982 à Bègles, près de Bordeaux. Après une enfance à l’étranger (parents expatriés) il devient sportif de haut niveau et doit mettre un terme prématurément à sa carrière professionnelle suite à une blessure. Il se reconverti alors dans l’informatique avec une licence de développeur, puis deux Masters (l’un de Chef de Projet en ingénierie logiciel l’autre de Manager des systèmes d’information) pour finir en préparant une thèse pour l’obtention d’un Doctorat en Sciences de Gestion. Au cours de ses années de carrière il se perfectionne et se spécialise en obtenant de multiples certifications (conduite du changement, création et gestion de startups technologiques, gestion de crise…) auprès des plus grandes écoles comme Centrale, HEC, l’ESSEC et Polytechnique.

Passionné d’histoire et amoureux du patrimoine depuis son enfance, il décide en 2019 de tout plaquer pour son projet associatif et technologique écoeuré par ce qu’il constate :

  • Les grosses organisations fonctionnent comme des ministères, d’une lourdeur sans pareil, la moindre démarche est un chemin de croix.
  • Des pseudos sociétés soit disant au service du patrimoine poussent comme des champignons et s’associent avec des associations tout aussi louches pour au final mettre en place de vastes réseaux d’escroqueries.
  • Trop de gens se mettent dans le patrimoine pour se donner de l’importance, se gargariser de ceci ou de cela et s’auto placer sur un piédestal de façon très Jupitérienne. Résultat des courses : ils sont inaccessibles et inefficaces.
  • Les technologies de pointe sont proposées par les sociétés du secteur à des prix totalement prohibitifs. Résultat : seule une partie infinitésimale des monuments peut y avoir accès.
  • Etc … etc… La liste est longue

Comme aime à le dire Bertrand : « Chez nous on ne dépense pas des millions pour se payer un siège social à Neuilly et nommer 50 directeurs, l’argent va sur le terrain. L’objectif est de devenir l’acteur incontournable de la technologie au service du patrimoine, mais surtout de façon abordable et accessible. Il faut que chaque monument, quelle que soit sa taille et son budget puisse faire appel à nous sans honte et bénéficier de notre aide sans devoir pour cela économiser pendant un siècle… ».

NB : Urgences Patrimoine valide totalement ces propos. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons accepté la demande de partenariat de French Baroudeur.


Stacks Image 870
Qu’est-ce que French Baroudeur ?

Il s’agit d’une association (une Fondation est aussi en cours de création sous l’égide de la Fondation de France, afin de mieux gérer le mécénat et de disposer de fonds de soutien), qui s’est donné pour objectif de valoriser et préserver l’ensemble du patrimoine français qu’il soit grand ou petit.

Pour accomplir cette mission, nous avons mis en place toute une série de dispositifs nous permettant de procéder à la numérisation des sites et monuments historiques afin d’en conserver une trace et de pouvoir le présenter au plus grand nombre.

Pour commencer notre travail, nous avons repris les données de la Base Mérimée qui liste l’ensemble des Monuments classés. Cette base n’est pas toujours exacte et il nous a fallu mettre toutes les informations à jour avant de pouvoir commencer à travailler. Nous nous sommes aussi doté d’outils informatiques de pointe pour gérer, organiser et traiter l’immense quantité d’information produite au quotidien.

Après plusieurs mois de travail, French Baroudeur a mis en ligne une plateforme collaborative entièrement dédiée au patrimoine : www.french-baroudeur.org.

Nous pouvons donc maintenant mettre en ligne toutes les données que nous collectons sur chaque monument.

Cette plateforme est UNIQUE, notre base de données 3D n’a pas d’équivalent puisque nous sommes les seuls à filmer et numériser massivement notre patrimoine (et en plus elle est accessible au grand public).

Mais quelles sont les données que nous collectons ?

Nous commençons par réaliser un film avec nos drones afin de mieux comprendre et connaitre le site. Cela nous donne également de belles images des monuments pour les gestionnaires qui, souvent, n’ont pas les moyens de faire appel à des prestataires extérieurs. Nous réalisons en même temps la photogrammétrie du site. Il s’agit d’une série de photos aériennes et terrestres du site sous tous les angles, afin de pouvoir ensuite générer un nuage de points en 3D. C’est à partir de ces nuages de points que nous travaillons pour les reconstructions 3D des monuments et les applications de visites virtuelles, ainsi que pour la Réalité Virtuelle.

Si nécessaire nous pouvons aussi utiliser un scanner/laser au sol pour les zones qui demandent plus de précisions ou impossible d’accès en drone.


Stacks Image 877
Ce travail de numérisation est important à plusieurs titres :

La raison la plus évidente est la conservation d’une trace de chaque monument à un instant T. En cas de destruction partielle ou totale du site, seule la modélisation nous permettra d’avoir une idée exacte de ce qu’était le site (dimension, état général, jardins, inscription dans l’environnement, etc). C’est
un devoir de mémoire pour les générations futures.

La seconde est que la numérisation d’un monument permet de pouvoir l’étudier à distance que ce soit pour des raisons de restauration/rénovation, ou de recherches historiques.


Stacks Image 933


Stacks Image 882
Enfin, cette numérisation est nécessaire si nous souhaitons rendre accessible ces sites au plus grand nombre. En effet, grâce à la numérisation, nous pouvons réaliser des applications de visites virtuelles qui rendront n’importe quel site accessible aux personnes à mobilité réduite ou aux personnes ayant du mal à se déplacer.

Cela permettra aussi de rendre accessible des sites qui sont fermés au public pour des raisons de sécurité. De plus la technologie est parfaite pour inciter les jeunes d’aujourd’hui à se ré intéresser à notre patrimoine et nos vielles pierres.

Actuellement, nous avons filmé et numérisé plus de 200 sites. Les données ont toutes été mises en ligne sur notre plateforme.

C’est dans ce cadre que nous avons lancé une collecte de fonds pour numériser la forteresse de Montaiguillon et mettre un coup de projecteur sur cette formidable forteresse en grave danger. Ce travail est extrêmement urgent car le site se dégrade continuellement et il est primordial d’en conserver une trace car il est un magnifique exemple de ce qu’était les châteaux à cette époque. De plus, le site a une histoire extrêmement riche qu’il faut pouvoir mettre en avant au sein d’une application de visite virtuelle du site.

Votre aide est primordiale, pour nous aider.
Cliquez ici.
Ensemble pour servir le patrimoine !

Site web
http://www.french-baroudeur.com
 
Plateforme collaborative et base de données
https://www.french-baroudeur.org
 
Facebook

Chaine Youtube

Quelques réalisations :

http://french-baroudeur.com/gisors/
http://french-baroudeur.com/chateau-margaux/
http://french-baroudeur.com/commanderie-de-chanu/
http://french-baroudeur.com/donjon-de-houdan/
http://french-baroudeur.com/chateau-divry-la-bataille/
http://french-baroudeur.com/prieure-de-cayac/

Crédits photographiques : French Baroudeur