Le patrimoine demande beaucoup d’attention, mais également, beaucoup d’implication financière de la part de tous ceux qui souhaitent lui donner un avenir. L’État et les collectivités ne peuvent pas tout et peuvent même de moins en moins. Par manque de volonté parfois, par manque de moyens souvent. Chaque mois, nous vous présenterons des projets pour lesquels la mobilisation citoyenne et celle des entreprises sont capitales pour espérer les voir se concrétiser.
À l'aide !
Juin 2020
La maison de Dunoyer de Ségonzac à Chaville (92)
Un appel à l'aide pour un oublié de l'art
François Murez

La Maison du peintre Dunoyer de Ségonzac est la grande oubliée d’un programme immobilier qui a peu d’inclinaison pour l’histoire de l’art. C’est pour cette raison que nous relayons cet appel « à l’aide » de l’association Chaville Parc Lefèvre.

Cette pétition a été mise en ligne en faveur de la préservation du jardin, des arbres et de la maison du peintre Dunoyer de Segonzac (1884-1974), menacés par un projet immobilier qui supprimerait arbres, jardin et étoufferait la maison, détruisant ce bel ensemble où la présence de Segonzac est encore prégnante.
Photographie prise par Gaston Karquel en 1948 à Chaville

Maison pleine de chefs-d'œuvre tels que la Truite de Courbet, de bustes admirables de son grand ami Charles Despiau, ou d'aquarelles de Laprade et Jondking… Il y avait dans l'escalier de sa maison de Chaville, une grande peinture représentant (son épouse) Thérèse Dorny dans un de ses rôles de l'Ecole de cocottes.
Dans la chambre de celle-ci, une photographie de Segonzac, jeune et très beau, était ainsi dédicacée : « A Thérèse, à laquelle je dois tout ce qui a été agréable dans ma vie » (Voyage à contre-courant ou l'Humour dans l'art de Claude Raphaël-Leygues). La maison des Segonzac a été construite suite à la mise en fonction de la ligne de train Paris-Versailles qui a conduit au lotissement des terrains maraîchers sur les coteaux de Chaville (Hauts-de-Seine).
Le pont de Chaville par Dunoyer de Ségonzac

Elles sont le reflet d’une vraie sensibilité, fine et accessible par tous, d’une personnalité attachante et accueillante.
Thérèse Dorny par Vuillard

Madame Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire,
Monsieur Franck Riester, Ministre de la Culture
Madame la Ministre, Monsieur le Ministre,
La maison du peintre André Dunoyer de Segonzac est une demeure remarquable du 19ème siècle, entourée d’un jardin embelli par de nombreux arbres de hautes tiges, le tout sur plus de 2700 m², sise au 9 de l’avenue Sainte-Marie à Chaville (92).
La maison se libère et serait bientôt encastrée dans un programme immobilier qui prendrait place sur le jardin au détriment des arbres majestueux qui entourent la propriété. Le permis de construire est accordé et attaqué en justice par de nombreux riverains.
Nous vous demandons de classer en urgence cet ensemble, pour respecter un peintre renommé, son lieu de vie et de création, son jardin et les arbres qui l’ont accompagné durant son parcours de vie. La maison est protégée mais pas le jardin, la maison sans son jardin est un non-sens.
© Association Chaville Parc Lefèvre

© Association Chaville Parc Lefèvre

Photographie prise par Gaston Karquel en 1948 à Chaville

Des personnalités nous soutiennent : Stéphane Bern, le prix Nobel Peter Handke. Connaissance des Arts a rédigé un article sur le sujet. Le Groupe National de Surveillance des Arbres, mené par son leader charismatique Thomas Brail, a missionné le GNSA Chaville, Urgences Patrimoine, association nationale, présidée par Alexandra Sobczak et le Collectif associatif et citoyen Chaville Stop Béton nous appuient.
Permettez, Madame, Monsieur, que cette histoire naisse et que ces arbres vivent !
Avec mes salutations respectueuses.
François Murez / Président Association Chaville Parc Lefebvre
Merci de relayer ce combat.
Lien de la pétition : https://www.change.org/Maison-Dunoyer
Consulter le projet culturel proposé par l’association : (PDF)