SECONDE VIE
Avril 2020
Une renaissance pour La Chapelle Saint-Martin
à Osmoy-Saint-Valery (76) ?

C’était sans compter sur l’enthousiasme et la passion d’une poignée d’habitants du village, qui ont décidé de se lancer le pari fou d’offrir une seconde vie à la chapelle.
On peut être rugbyman et amoureux du patrimoine. On peut être également anglais ou gallois et avoir envie de sauver le patrimoine normand. C’est en tout cas le projet de Damien Colin et de ses amis à Osmoy-Saint-Valéry, en Seine-Maritime. Ils ont créé ensemble l’association « Les Mousquepierres » et entendent bien relever les pierres de la chapelle Saint-Martin de Maintru. Dès que la période sera plus propice aux rassemblements, ils auront besoin de toutes les bonnes volontés afin de mener à bien leur projet. Damien Colin, président de l’association « les Mousquepierres » nous fait découvrir le projet et l’histoire de la chapelle Saint-Martin.


La Chapelle de Maintru est située au cœur du hameau de Maintru sur les rives de la Béthune. Le hameau de Maintru, dont l'étymologie probable serait « le village de pierres » en gaulois, fut un village à part entière avant d'être rattaché à la commune d'Osmoy-Saint-Valéry après la Révolution.
Consacrée à Saint-Martin, la chapelle fut érigée au XIIIe siècle puis remaniée en partie au cours des siècles suivants. Elle était l'église paroissiale du hameau de Maintru avant de devenir chapelle communale au XIXe siècle. Elle était également au centre de nombreuses processions rituelles, où se rassemblaient les fidèles des villages alentours. Fermée au public en juin 1965, la chapelle fut désaffectée au culte en novembre 1966.

En 1996, un habitant de la commune signala la dégradation avancée de la chapelle et en 1997 une demande de classement fut adressée à la DRAC. En 2004, une inspection des architectes des Bâtiments de France conclut à un état préoccupant voire un péril de certaines parties.
Entre 2008 et 2012, la mairie a reçu cinq propositions d'achat par des particuliers. Les propositions incluant la transformation des lieux en habitation échouèrent, la législation invoquant la proximité de la ferme avoisinante. En 2013, un acheteur projeta de démonter la chapelle pierre par pierre et de la faire remonter près d'un château dans le Bordelais. La valeur réelle du bâtiment fut alors estimée à 20 000 €.
Mais la vente n’a pas eu lieu.



Nous avons pour objectifs premiers la sauvegarde et la rénovation de la chapelle. L'idéal serait de restaurer le bâtiment dans le respect de son architecture originelle. À l'heure actuelle, la contrainte majeure est l'emprise du clocher tombé dans le transept.

Alors, amis de Normandie et d’ailleurs, si cet été le cœur vous en dit si les conditions le permettent, vous êtes attendus pour prêter mains fortes aux Mousquepierres.
Pour contacter l’association les Mousquepierres : damiencolin@yahoo.fr
Crédits photographiques : Damien Colin