Ils l'ont fait
Avril 2020

« They didn't know it was impossible, so they did it »
Mark Twain


Une dynamique patrimoniale
L'exemple du Comité départemental du patrimoine et de l'archéologie en Loir-et-Cher (CDPA)


Stacks Image 852
Le CDPA 41, association loi 1901, a été créée en 1993 en remplacement du Comité archéologique de Loir-et-Cher avec un champ d’actions ne se limitant plus à l’archéologie. L’association, unique en France semble-t-il, reconnue d’intérêt général, est soutenue financièrement depuis le début par le Conseil départemental. Son terrain de jeu : le Loir-et-Cher avec plus de 290 communes qui sont réparties dans les grandes régions naturelles que sont la Sologne, la vallée du Cher, la vallée de la Loire, la Beauce, la vallée du Loir, le Perche… autant de régions aux caractéristiques architecturales et à l’histoire très marquées.

Stacks Image 872

Stacks Image 870
L’association recense, étudie, valorise le patrimoine sous toutes ses formes mais aussi l’histoire afin de sensibiliser, notamment, le grand public et les collectivités territoriales. Comment l’association s’y prend-elle ? L’association présidée par Emmanuelle Viora, historienne de l’art, a la chance d’avoir une salariée, Alexandra Mignot, historienne de l’art, qui gère tous les projets en tant que coordinatrice. Cette dernière peut compter sur les membres de l’association, les structures partenaires (CAUE, CDPNE, Maisons paysannes de France, Fondation du Patrimoine et toutes les associations locales…), les adhérents et tous les amoureux du patrimoine et du département.

Les actions sont multiples : publications, sorties, conférences, expositions, actions pédagogiques…


Stacks Image 877
L’action phare du CDPA 41 : « Patrimoine dans votre commune »

Cette action « deux-en-un » allie une publication et une sortie patrimoniale. Quel en est le principe ?

Le CDPA 41 choisit chaque année une commune du département, contacte le maire de cette dernière et lui propose le projet. Seules obligations pour la municipalité : la rédaction du « Mot du maire » pour la publication et le verre de l’amitié lors de la sortie. L’association, grâce aux élus et aux associations locales, organise des réunions en mairie ouvertes à tous tout au long de l’année de l’étude. Ainsi se côtoient chercheurs, historiens, représentants d’associations, collectionneurs, habitants. Chacun apporte sa contribution : rédaction d’articles seul ou à plusieurs, apport d’archives familiales, de photographies, de témoignages. L’intérêt est d’impliquer les habitants, meilleurs défenseurs et connaisseurs de leur commune. Cette publication ne contient que des articles inédits sur le patrimoine communal au sens large (géologie, botanique, archéologie, architecture, histoire, us et coutumes…). L’association coordonne le travail, se charge de la conception et de l’édition de la monographie. Chaque rédacteur reçoit en remerciements un exemplaire. Depuis 1993, 53 monographies ont été éditées et plus de 380 auteurs ont été impliqués.


Stacks Image 882
Le second volet de cette action est une sortie dominicale dont le circuit est élaboré avec toutes les personnes volontaires impliquées dans le projet. Cette sortie se déroule le temps d’un après-midi. Elle est gratuite, ouverte à tous et regroupe en moyenne 120 personnes. Ce circuit-découverte permet de visiter les extérieurs de propriétés privées qui ne sont jamais ouvertes au public, de rencontrer des artisans dont le métier est en lien avec le patrimoine, de mieux connaître des éléments du patrimoine (lavoir, pigeonnier, église, école…). La visite se termine autour du verre de l’amitié, de la vente de produits confectionnés sur le territoire de la commune (vins, fromages, charcuteries…) et valorise ainsi les produits du terroir. C’est aussi l’occasion d’exposer des collections, de valoriser les associations culturelles locales, de faire des démonstrations (taille de pierre, confection tonneaux…). La publication est alors présentée au public et aux élus et mise en vente.


Stacks Image 887
Le travail de terrain : valoriser les richesses patrimoniales

Pour pouvoir mener à bien ses actions, alimenter les réseaux sociaux et répondre aux demandes des particuliers et des collectivités locales, le CDPA 41 réalise chaque année des campagnes de recensements, des recherches dans les services des archives et multiplie les rencontres. L’association fait des sorties photographiques par secteur géographique ou par thématiques. Depuis plusieurs années, deux sujets sont privilégiés : l’art funéraire et les vitraux XIX-XXe siècles. Il est indispensable d’alimenter la base photographique et de faire des relevés sur le terrain, des inventaires comparatifs sur un même secteur. En effet, les dégradations volontaires ou dues aux aléas et au temps qui passe, les restaurations, les transformations, l’évolution des bourgs ont un impact important sur le patrimoine. Les études faites dans les services des archives apportent de nombreuses informations sur l’histoire des bâtiments, l’évolution du tissu urbain. Il est tout aussi nécessaire de rencontrer les détenteurs d’informations (la transmission ou le devoir de mémoire), de documents…


Stacks Image 894
Ainsi forte de ce travail de terrain, de sa connaissance du département et de ses rencontres, le CDPA 41 est un partenaire privilégié pour de nombreux projets. Il est sollicité pour réaliser des panneaux pédagogiques sur des sites ouverts au public, nécessitant des informations pour une meilleure compréhension. Il intervient à la demande dans les écoles pour des sorties ou des ateliers. La coordinatrice de projets et les membres de l’association interviennent pour des conférences, des salons. Depuis 1993, le CDPA 41 a réalisé des expositions sur les pigeonniers, le patrimoine de l’eau, les clochers, la terre cuite en Loir-et-Cher… et en 2016 sur l’art funéraire dans les cimetières du département en partenariat avec les Archives départementales. L’édition représente une activité importante de l’association : en plus de la monographie communale, elle publie les catalogues des expositions, des études (moulins, démographie, forteresses médiévales en Vendômois…), des albums de dessins d’érudits du XIXe siècle qui ne sont plus consultables en bibliothèque ou aux Archives départementales car trop fragiles (Louis de la Saussaye, Gervais Launay).


Stacks Image 896


Stacks Image 901
Le CDPA 41 n’oublie pas ses fidèles adhérents qui soutiennent l’association, participent aux animations et aux recherches et pour qui l’association réserve des animations spécifiques. Ces « sorties + » permettent à de petits groupes de profiter de sorties thématiques en lien avec les recherches (Préhistoire en vallée du Cher, églises de Petite Beauce…), d’aller sur les pas des érudits du XIXe siècle qui ont dessiné, peint de nombreux bâtiments et voir l’évolution des sites dans le temps. En partenariat avec le service des Archives départementales, le CDPA 41 leur propose des ateliers de généalogie foncière, ainsi que des visites privilège des expositions réalisées par les Archives.

Pour en savoir plus :


Comité départemental du Patrimoine et de l’Archéologie en Loir-et-Cher
CDPA 41
Cité administrative – Porte K
34 avenue Maunoury
41000 BLOIS
02 54 56 02 69
cdpa41@cdpa41.com
www.cdpa41.com
Site facebook.
Site Instagram

Crédits photographiques : CDPA41