Sans Issue ?
Avril 2020

Cette rubrique est dédiée, non pas aux causes désespérées, mais plutot, aux causes désespérantes — des affaires insolubles qui mettent un peu plus en danger des patrimoines déjà fragiles.

Le Parc et le Château de Bétange (57)
Un patrimoine en danger !

Fani Aymer


Stacks Image 803
Un havre de paix au milieu de la vallée sidérurgique

Situés à Florange (57190) en Moselle près de Thionville, le Parc et le Château de Bétange constituent un ensemble écologique et architectural exceptionnel dans l’environnement très urbanisé de la vallée industrielle et sidérurgique de la Fensch. Cet ensemble, clos par une grille en fer forgé de 3600 mètres de long est intégralement Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Son parc de 65 hectares abrite une biodiversité animale et végétale, en particulier des chauves-souris, dont une espèce protégée, le Grand Rhinolophe, et une quarantaine d’espèces d’oiseaux qui y ont été recensées. Le Château, ancienne résidence de maîtres de forges et témoin de l’histoire de la Grande Sidérurgie Lorraine, a, quant à lui, conservé une grande partie de ses aménagements intérieurs des années 1920 dans l’esprit de l’hôtel Nissim de Camondo (musée à Paris dans le 17e arrondissement) et de l’hôtel des douanes de la rue du Bac (à Paris dans le 7e arrondissement). Une allée de marronniers centenaires de 650 mètres de long en constitue l’accès principal et est refuge pour les chauves-souris dont le Grand Rhinolophe.

Stacks Image 806
Le projet A31 bis : un projet catastrophique pour Bétange

Bétange est menacé par le projet autoroutier A31 bis qui a pour objet de délester l’autoroute A31 existante surchargée avec la proximité du Luxembourg. Ce projet, dans sa partie nord, prévoit le triplement des voies à l’exception de l’ouest de Thionville où un tronçon doit être créé à proximité immédiate de Bétange.

Depuis cinq ans, nous nous battons avec nos avocats pour que le parc, le château, la grille et l’allée des marronniers, soient préservés malgré ce projet dont les tracés actuels sont catastrophiques pour Bétange. Ce tronçon d’autoroute est prévu dans un environnement déjà très urbanisé, sans que des modes de transport alternatifs pour les voitures et les poids lourds (le train et le covoiturage en particulier, le fluvial…) ne soient sérieusement étudiés.

Stacks Image 813
Différentes étapes se sont succédées, lors desquelles nous avons essayé de faire entendre notre voix : le débat public puis la période concertation qui s’est achevée en juin 2019. Nous continuons bien sûr à suivre les débats.

Trois tracés F4, F4 bis et F10 sont encore en lice : ils passent tous à la lisière du parc dans le périmètre ISMH de 500 mètres à partir de la grille de clôture elle-même inscrite.

Le pire : le tracé F4 qui coupe l’allée des marronniers provoquant la destruction d’une quarantaine de marronniers centenaires. Il détruit la vocation de cet alignement remarquable (aller d’un point à un autre) visible de tous, et abritant l’espèce protégée de chauve-souris. Le tracé F4 longe la ville de Terville et coupe également la ville de Florange en deux.

Stacks Image 818
Le tracé F10 qui longe l’allée des marronniers et entrainerait une pollution visuelle, atmosphérique et sonore irréversible pour Bétange.

Le tracé F4 bis qui suit le tracé F4 mais en est la variante avec un tunnel.

A l’heure actuelle, le tracé F4 ou le tracé F4 bis, sa variante souterraine, semblent être favorisés par l’Etat. Ce tracé F4 bis est soutenu par les maires de Thionville, de Florange et le président du sillon lorrain qui viennent d’être réélus. Nous n’avons à ce jour pas d’information sur la longueur envisagée de ce tunnel, ni les modalités techniques : début et fin du tunnel… L’Etat a lancé en janvier 2020 des études d’impact pour aboutir à une Déclaration d’Utilité Publique en 2021. Nous allons continuer le combat.

Nous demandons

  • Le respect de la loi existant sur la protection spécifique des allées et alignements d’arbres (article L. 350-3 du Code de l’Environnement) qui constituent un patrimoine culturel à part entière à conserver car ils participent à la préservation de la biodiversité,

  • Le respect de la loi sur la protection des espèces protégées (article L411-1 du Code de l’Environnement) qui interdit la destruction, l’altération ou la dégradation des habitats d’espèces protégées.

  • La prise en compte de de la loi relative aux Monuments Historiques et au périmètre de protection ISMH.

Concrètement, cela signifie que nous demandons :

  • L’abandon du tracé F4

  • Pour le tracé F4 bis, l’enfouissement du tracé depuis la sortie de l’autoroute n°42 sur l’A31 et sur toute la traversée de Florange

  • Pour le tracé F10, l’enfouissement du tracé depuis la sortie de l’autoroute n°42 jusqu’à au moins l’extrémité de l’allée des marronniers.

  • Idéalement nous pensons qu’il faudrait un triplement des voies existantes sur l’A31 ou bien un tunnel sur l’ensemble des trois tracés F4, F4 bis ou F10.

Apportez-nous, vous aussi, votre soutien. Plusieurs associations environnementales et patrimoniales comme la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), la Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Lorraine (CPEPESC), la Fondation Patrimoine et Environnement, les Vieilles Maisons Françaises (VMF), la Demeure Historique (DH) se sont déjà mobilisées et ont écrit aux autorités pour les alerter sur les conséquences irrémédiables des tracés F4 et F10.

Urgences Patrimoine nous a aussi apporté son soutien en lançant avec les VMF une
pétition sur les réseaux sociaux qui a recueilli à ce jour près de 1100 signatures.

Par ailleurs, nous avons écrit à plusieurs reprises aux porteurs du projet (ministres de l’Ecologie et des Transports, Stéphane Bern, préfets Grand-Est et Moselle, garant de la concertation…). Des élus locaux (le député de la Moselle, le maire de Thionville, le maire de notre commune Florange, l’Architecte des Bâtiments de France, la DREAL) sont venus sur place.

Les médias (
Le Républicain Lorrain, Luxemburger Wort, RCF Moselle) se sont aussi faits l’écho de nos demandes.

Mais, à ce jour, rien n’est décidé, c’est pour cette raison qu’il nous faut continuer à nous battre pour faire entendre notre voix.
Vous pouvez nous aider :

En informant vos connaissances de ce projet : nous avons créé un site dédié www.chateaudebetange.com où vous pourrez retrouver toutes les informations sur le parc et le château de Bétange. Un onglet « Bétange en danger » fait le point sur le dossier A31 bis.

En nous communiquant tout contact utile (élus, presse, ministères, lobbying …) ou idées d’actions à : fani.aymer@yahoo.fr

En signant la pétition lancée par les VMF et Urgences Patrimoine

Merci pour votre soutien !

Crédits photographiques : Domaine de Bétange