L'entreprise au cœur
Janvier 2020
Éric Lebeau : EDILIANS

Ce mois-ci, rencontre avec Éric Lebeau, Directeur de la Prescription d'EDILIANS, acteur majeur et fabricant de tuiles terre cuite, créateur de solutions pour les toits, les façades et l'éco-habitat. N’oublions pas que la tuile est un des matériaux les plus importants pour assurer la sauvegarde d’un édifice aussi modeste soit-il, car les restaurations de base sont, bien entendu, le clos et le couvert.

Mais, au fait, qu’est-ce qu’un Directeur National de la Prescription ?
Pour répondre à cette question, nous avons demandé au principal intéressé. Voici sa réponse qui va nous éclairer :
Pour répondre à cette question, nous avons demandé au principal intéressé. Voici sa réponse qui va nous éclairer :

Pour bien comprendre la « prescription », il faut revenir à la définition du terme. Prescrire, c'est recommander des produits ou des solutions et répondre ainsi à des demandes précises des clients prescripteurs.
Nous touchons tous les acteurs de la construction et de la rénovation, allant de l'architecte au maître d'ouvrage en passant par le maître d'oeuvre et le constructeur/promoteur, les bureaux d'études thermiques et autres services techniques. Notre premier client non facturé reste le "poseur/couvreur", seul habilité à rendre la toiture étanche, esthétique et durable en mettant en jeu sa garantie par sa responsabilité d'exécution.
Le Directeur de la Prescription est comme un chef d'orchestre qui met en musique, par le biais de son équipe, toutes les mélodies de sa gamme en faisant en sorte d'être le « référent » professionnel dans son domaine d'activité. Une gamme, un produit, une solution système. Il est important de rendre pérennes et durables les relations tissées entre tous les acteurs avec professionnalisme et compétence. La qualité de la relation humaine est un paramètre essentiel.

Vous l’aurez compris, Éric Lebeau mène, avec sa baguette de chef, en rondeur et en souplesse, une équipe de professionnels qui répondent à l’unisson et en rythme aux exigences des clients professionnels et particuliers, que ce soit pour les constructions neuves ou pour la restauration du bâti ancien.
Puisque la sauvegarde du patrimoine est le sujet qui nous préoccupe, soulignons que la société EDILIANS développe tout une gamme de produits destinée à la réhabilitation des toitures anciennes.
Puisque la sauvegarde du patrimoine est le sujet qui nous préoccupe, soulignons que la société EDILIANS développe tout une gamme de produits destinée à la réhabilitation des toitures anciennes.

Mairie de Neuville (Morbihan)
Monastère du Barroux ( Vaucluse )


Comme l’explique Olivier Lafore, Directeur Marketing & Communication : « pour répondre encore plus aux besoins des architectes des Bâtiments de France et des architectes spécialistes du patrimoine, nous avons travaillé sur un coloris spécifique pour le laminé photovoltaïque afin qu’il se rapproche le plus possible des nuances de rouge des tuiles terre cuite ».
Ce n’est pas parce que nous parlons ici de patrimoine qu’il ne faut pas faire la part belle aux « matériaux intelligents et novateurs ». La modernité n’est pas incompatible avec la restauration du bâti ancien, EDILIANS l’a bien compris.


La sauvegarde du patrimoine est l'affaire de tous. Nous pouvons tous être "Patrim'Acteurs". En donnant du temps, de l'argent, des compétences, des matériaux...
Pour sauver notre mémoire collective, il faut des femmes et des hommes de bonne volonté pour lesquels le mot engagement signifie encore quelque chose.
Éric Lebeau nous a livré sa vision de l’engagement en faveur du patrimoine :
Pour sauver notre mémoire collective, il faut des femmes et des hommes de bonne volonté pour lesquels le mot engagement signifie encore quelque chose.
Éric Lebeau nous a livré sa vision de l’engagement en faveur du patrimoine :

Depuis plus de 12 années, les tendances architecturales ont modifié les comportements des acheteurs et par voie de conséquence, la physionomie de notre patrimoine matériel et de son esthétisme.
Valoriser le toit en pente est dans notre ADN et défendre les belles réalisations qui lient esthétisme et professionnalisme, notre quotidien. Rien de plus naturel que de soutenir Urgences Patrimoine sur ses valeurs défendues par Alexandra Sobczak-Romanski avec des actions directes et opérationnelles, mais aussi avec le relais de nos communications réseaux.
Je reste persuadé que la solidarité et l'enthousiasme sont des moteurs nécessaires à la réussite d'une telle entreprise mise en œuvre par Urgences Patrimoine et que, tous, nous pouvons jouer un rôle actif auprès d'elle et de son association.


Nous souhaitons ainsi mettre le focus sur le site industriel de Grossouvre en plein centre de la France, proche de Nevers, qui reste un site très « manuel » et, donc, avec des produits plus typés « anciens ».
Ce challenge a été mené sur trois mois de début Juillet à début Octobre et est maintenant terminé. Nous avons plus d'une vingtaine de projets entre les mains et la sélection devrait se faire sur le premier trimestre.

Encore une belle action d'EDILIANS que nous ne pouvons que saluer. Les grandes entreprises au chevet du patrimoine sont une formidable chance qu’il faut développer sur l’ensemble du territoire, et pas seulement au profit des grands édifices. Éric Lebeau l’a bien compris et c’est pour cette raison qu’il souhaite continuer à s’impliquer dans cette démarche au nom de sa marque.
Pour plus d'informations : https://edilians.com
Crédits photographiques : ADANE et EDILIANS