Traditions
Mars 2020
La fête des Argentins à Boulogne-sur-Mer
Sylvie Desrousseaux



Mais Boulogne est aussi un curieux lieu de pèlerinage pour les nombreux Argentins qui affluent pour visiter la « Casa San Martin », dernière demeure du General José de San Martin, né en 1778, libérateur des pays d'Amérique du sud (Argentine, Pérou, Chili) du joug espagnol au XIXe siècle, ce qui engendra un grand tournant géopolitique.
Le Général, après sa grande carrière militaire et politique en Argentine, décida de profiter d'une retraite paisible avec sa famille en France. Cependant, à Paris, les événements de 1848 l'incitèrent à se rapprocher d'un endroit propice à un éventuel départ en Angleterre pour mettre sa famille à l'abri. Et c'est ainsi qu'il découvrit la jolie ville de Boulogne du XIXe siècle, et son hospitalité. Il s'y établit tout de suite en 1848. Il aimait se promener sur le bord de mer, le long de la Liane et dans le joli jardin public des Tintelleries, haut lieu de festivités bals et concerts.
En montant la colline qui mène à la Haute Ville on trouve sur la gauche, au 113 de la Grand Rue, une belle maison bourgeoise transformée en musée, notifiée par un petit panneau et un drapeau argentin. Ce fut la dernière demeure de San Martin, décédé en 1850, à l'âge de 72 ans.


Elle ressemble beaucoup à ce qu'elle était quand le général y vivait : collection d'armes, d'uniformes, peintures et objets rares...
Dans la petite cour à l'arrière se trouvent les plaques envoyées par ceux qui honorent toujours la mémoire d'El Libertador.

Dernièrement, en 2018, une cérémonie eut lieu au pied de la très belle statue équestre de San Martin, située au bord de la plage de Boulogne, pour la commémoration des 168 ans du décès du Général, avec les officiels argentins et le maire de Boulogne.
Cette statue, d'ailleurs, échappa miraculeusement aux bombardements de la Deuxième guerre mondiale, alors que la basse ville a été détruite à 70%.
À ce jour, les soins et la conservation du musée sont attribués tous les deux ans à un membre des forces armées argentines. Chaque année une cérémonie de commémoration a lieu au musée. Le corps du Général San Martin a été enterré dans la magnifique grande crypte restaurée de la cathédrale Notre Dame, à côté du trésor. Une plaque indique l'emplacement et une salle lui est consacrée
Il y a encore peu, tous les 2 ans, le superbe voilier école militaire Le Libertad venait dans le port de Boulogne et une parade des élèves avait lieu dans les rues. Ses visites sont, hélas, désormais plus aléatoires.


Ses restes furent ensuite rapatriés à Buenos Aires, selon ses dernières volontés, et en remerciements pour la ville qui prit soin de lui lors de ses dernières années, une rue et une banlieue portent le nom de Boulogne-sur-Mer à Buenos Aires.
Crédits Photographiques :
1-2-6-7-8 : Sylvie Desrousseaux
4: La Voix du Nord
3 et 5 : Ambassade de France