Sans Issue ?
Octobre 2020

Cette rubrique est dédiée, non pas aux causes désespérées, mais plutot, aux causes désespérantes — des affaires insolubles qui mettent un peu plus en danger des patrimoines déjà fragiles.

Avenir incertain pour le château de Montbrian
Du rêve au cauchemar
Alexandra Sobczak-Romanski


Stacks Image 876
Historique du château

Ce fief appelé autrefois Mondemangue apparait pour la première fois sur des documents en 1403, mais est certainement beaucoup plus ancien. Il fut la propriété de la famille Leviste de Briandas pendant plusieurs siècles. Cette famille qui possédait beaucoup de fermes dans la région ainsi que dans le département du Rhône, avait un fief avec maison forte à Chaleins et un moulin à Tadia. Le quartier où était la maison forte porte encore le nom de Briandas. La ferme qu'elle possédât à Messimy au quartier de la croix existait déjà en 1532 (Mas de la croix). Monsieur de Briandas y effectuait lui-même les prélèvements de froment au XVIIe siècle. En 1723, le fermier était Humbert Magnin. De nos jours, cette propriété reste par ses bâtiments implantés en carré enfermant une cour, la plus belle ferme du village.

Stacks Image 838
Le chateau construit par J. Leviste de Briandas vers 1690, à l'emplacement de l'ancienne maison forte de Mondemangue, est de style renaissance.

Aout 1756 : éréction de Montbrian en comté en faveur de Sieur Daniel Leviste de Briandas, chevalier d'honneur au parlement des Dombes. Ils associèrent les noms de Mondemange à Briandas pour former Mont-Brian. C'est ainsi que Montbrian vit le jour.

Le 4 décembre 1737, une nouvelle cloche se fait entendre dans la paisible campagne de Messimy. Il y a un baptême peu ordinaire. Messire Jacques Antoine Desrioux, comte de Messimy, conseiller d’honneur au Parlement de Dombes et ancien procureur général en est le parrain. Dame Marie Belet de Tavernot, épouse de Messire Daniel Léviste de Briandas, seigneur de Chaleins, Grand Bailly de Dombes et Chevalier d’honneur au Parlement en est la marraine. C’est le curé Joyeux qui baptise la cloche qui a pour prénom Marie. Ceci est fait en présence d’une nombreuse assemblée.

Les Leviste furent de père en fils et pendant plus d'un siècle, représentants au parlement des Dombes. Par la suite, deux furent maires de Messimy (de 1808 à 1837, juillet 1843 à octobre 1846, avril 1848 à juillet 1852). Ce sont eux qui firent construire à leurs frais l'école des garçons aux quartier des salles et l'école des filles au bourg. Les instituteurs de cette époque, religieux et religieuses, étaient rémunérés par Madame la Comtesse. Beaucoup de réparations faites à l'église furent payées par eux-mêmes. D'ailleurs une petite cloche de l'église du village a été parrainée en 1771 par Louis Leviste de Briandas, grand bailli d'épée et commandant pour le roi dans la principauté de Dombes qui est gravée à son nom.

La chapelle qui jouxte l'aile gauche du château fut construite en 1749 et bénie sous le vocable de Saint-François de Salles par le révérend Père Etienne Cholier, en 1750.

Stacks Image 879

Stacks Image 851
Le château aujourd’hui 

Le domaine de Montbrian fut victime d'une série d'incendies d'Aout 2010 à décembre 2010. Le 29 novembre 2010, la partie centrale du château a été entièrement détruite. Depuis cette date, rien n'a vraiment changé. Le château, victime des intempéries s'écroule chaque jour un peu plus.

La mairie de Messimy-Sur-Saône est disposée, suite à un rendez-vous pris par le propriétaire actuel, à l'aider au mieux et à contacter les services de l'état, afin d'accélérer les démarches utiles à sa sauvegarde. Durant des années ils y eu dans l'enceinte du château des concerts, brocantes, foires bio qui permettaient de faire connaître ce magnifique édifice qui ne mérite pas d'être rayé de la carte des monuments historiques. 

Le Château de Montbrian a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1989 ce qui atteste bien de son intérêt patrimonial et architectural.

Stacks Image 856
A l’heure actuelle, il est difficile au nouveau propriétaire de se projeter dans l'avenir en ce qui concerne le château même s’il est très attaché à la survie de ce patrimoine qu’ il y habite depuis 48 ans. Suite au décès de son père en 2017, la situation est devenue encore plus compliquée, car il a été totalement exclu de la succession au profit de la compagne de son père et de la nièce de celui-ci. 

Les deux héritières ont indiqué de ne pas vouloir de cet héritage et de ce fait le château revient donc à son fils en toute propriété. Toutefois, aucun acte de propriété n'a encore été signé et cela dure maintenant depuis près de trois ans, ce qui complique encore plus les démarches de Vincent Leroy héritier du domaine.

Stacks Image 861
Ce dernier a pour projet d'ouvrir des chambres d'hôtes dans le château afin de pouvoir faire face aux frais engendrés par les charges qui lui incombent, et ainsi pouvoir espérer conserver le château et le faire renaître de ses cendres, au sens propre comme au sens figuré. Cependant, l'avenir est très incertain pour le château de Montbrian, ainsi que de son propriétaire et de son épouse.

Il reste maintenant à trouver des solutions d’urgence pour mettre les parties du château endommagées hors d’air et hors d’eau. Montbrian a besoin de soutien, aussi bien de la part des institutions que de celui des amoureux du patrimoine, conscients des difficultés que ce genre de situation peut engendrer.

Qui sortira le château de Montbrian de sa lente agonie ? Nous espérons pouvoir apporter une réponse prochainement.

Crédits Photographiques :
Photos 1 à 4 :Vincent Leroy
Photos 5 et 6 :
La Gazette du Patrimoine