L'entreprise au cœur
Octobre 2020


Barnabé Wayser, président de Guard Industrie
Protecteur de la pierre et du béton


Stacks Image 533
Les entreprises qui interviennent au chevet du patrimoine, sont toujours dirigés par des femmes et des hommes de convictions.

Barnabé Wayser a 39 ans, il est père de deux enfants. Diplômé de l’EM Lyon, il rejoint l’entreprise familiale Guard Industrie fondée par son père en 2006 et en prend la présidence en 2010.

Stacks Image 573
La Gazette du Patrimoine : Barnabé Wayser, présentez-nous votre société.

Barnabé Wayser : Guard Industrie est une société familiale française qui existe depuis plus de 30 ans. Nous fabriquons des produits pour prendre soin de notre patrimoine et sommes en quelque sorte les experts de la rénovation et du nettoyage de toutes les pierres naturelles et du béton.

Guard Industrie emploie une soixantaine de collaborateurs en France et à l’étranger et vise à préserver le patrimoine en France et dans le monde entier.

Stacks Image 686
La Gazette du Patrimoine : A quel moment intervenez-vous ?

Barnabé Wayser : Nous sommes appelés au moment de la construction ou de la rénovation d’un immeuble, statue, monument, mur, terrasse ou façade d’une maison.

Nous accompagnons architectes, artisans et distributeurs dans la prescription et le bon traitement des matériaux.

Stacks Image 658
La Gazette du Patrimoine : De quoi protégez-vous la pierre exactement ?

Barnabé Wayser : Notre technologie fait glisser la pollution, l’eau, les salissures d’oiseaux et empêche toute forme de mousse de naître sur la pierre, la tuile, ou la brique. Nous intervenons sur de la pierre naturelle et parfois sur des monuments classés. Notre rôle est donc d’être invisible et de laisser respirer la pierre pour garantir son intégrité. Nous avons aussi des minéralisants qui durcissent la pierre et des antigraffiti.

Guard Industrie est très fière d’avoir pu traiter des ouvrages prestigieux en France et à l’étranger comme le Louvre, le Petit Palais, le Sénat, l’Eglise Orthodoxe de Paris, la Basilique Saint Pierre du Vatican…

Stacks Image 606
La Gazette du Patrimoine : Pourquoi est-il important de sauvegarder le patrimoine ?

Barnabé Wayser : L’histoire de la France transparaît dans les monuments qui jalonnent nos belles régions. Nos compétences, notre savoir-faire et celui des pays avec lesquels nous avons échangé et parfois même fait la guerre. Chez Guard Industrie, même si la plupart d’entre nous ont des origines étrangères, nous aimons participer à la mise en avant du patrimoine et du savoir-faire français. C’est un peu notre façon de remercier la France pour l’accueil de nos parents, grands-parents, aïeux…
 
La Gazette du Patrimoine : Vous qui travaillez sur des édifices prestigieux, pourquoi acceptez-vous d'accompagner notre démarche en faveur de patrimoines beaucoup plus modestes?

Barnabé Wayser : Nous participons à la rénovation et à la pérennité de très beaux ouvrages avec une visibilité nationale et internationale mais sommes aussi fiers de mettre en avant des monuments et ouvrages moins connus. C’est donc l’occasion de les mettre en avant et de rendre fiers tous celles et ceux qui œuvrent chaque jour à leur réhabilitation, qui donnent de leur temps sans compter, ou tout simplement les habitants des villages et régions de France.

Stacks Image 539
La Gazette du Patrimoine : Pourquoi avez-vous accepté de participer à l’opération « Solidarité Patrimoine » ?

Barnabé Wayser : Pour nous, l’association avec Urgences Patrimoine, dans le cadre de l’opération « Solidarité Patrimoine », est une évidence, car nous voulons contribuer à la sauvegarde du patrimoine. En France on recense plus de 40,000 monuments protégés dont la plupart ne sont pas en bon état, et combien de patrimoine non protégés en attente de « soins ». J’ai beaucoup d’admiration pour le travail menée par Alexandra Sobczak-Romanski et son association qui milite chaque jour pour la réhabilitation du patrimoine français. Notre expertise est à son service et, en parallèle, nous sommes heureux d’offrir un prix de 5000 euros pour soutenir un beau projet au cœur de la France des territoires.

Consulter le site de Guard Industrie 
ICI.


Crédits photographiques : Barnabé Wayser