Illiers-Combray : la Maison de Tante Léonie obtient un secours alors que le méthaniseur risque de voir le jour
06/04/2021 18:08


La nouvelle a réjoui grand nombre d’amoureux du patrimoine, et pour cause. Alors qu’à Illiers-Combray on s’apprête à fêter le 150e anniversaire de la naissance de Marcel Proust, c’est la célèbre maison de Tante Léonie qui a été retenue pour être l’un des édifices emblématiques de l’édition 2021 du Loto du Patrimoine. Nous sommes les premiers à être heureux de ce choix, mais nous sommes tout de même surpris de constater que le projet du méthaniseur à trois cuves ait été validé par la préfecture.

Méthaniseur qui doit voir le jour non loin de cette maison chère aux amis de Proust, avec tout ce que cela pourra entraîner de désagréments. Alors, pendant que certains fêtent la manne providentielle du Loto, d’autres poursuivent leur combat sans relâche et portent l’affaire devant les tribunaux. Un méthaniseur oui, mais pas sur ces terres patrimoniales, à quelques mètres seulement de certaines habitations du lieu-dit « Les Dauffrais ».
Nous laissons la parole au collectif qui se bat depuis des mois pour la préservation du patrimoine et de l’environnement de la commune, dans l’indifférence générale des pouvoirs publics.
« Fêtons dignement le 150e anniversaire de la naissance de Marcel Proust en empêchant la construction de cette usine de méthanisation sur la commune d'Illiers-Combray, au centre de ce paysage, lieux de mémoire intimement et fondamentalement liés à la Recherche du Temps Perdu, là où « le côté de Méséglise avec ses lilas, ses aubépines, ses bluets, ses coquelicots, ses pommiers, le côté de Guermantes avec sa rivière à têtards, ses nymphéas et ses boutons d’or, ont constitué à tout jamais pour moi la figure des pays où j’aimerais vivre. » (Du côté de chez Swann)


Le permis de construire et le dossier ICPE ont été accordés : l'usine de méthanisation à 3 cuves va défigurer ce paysage entre « le côté de Guermantes et le côté de Swann ».
Les bleuets et coquelicots seront éradiqués par les nitrates répandus dans les champs, les aubépines seront arrachées pour laisser passer les semi-remorques, la rivière à têtards se transformera en cimetière à têtards et à poissons, les nymphéas ne seront qu'un souvenir, les pommiers donneront des pommes au goût d’œufs pourris, et ce pays où ses habitants aimaient vivre deviendra le pays qu'ils fuiront.
Mais NON, cela n'arrivera pas, car nous sommes toujours là !
Et NOUS ATTAQUONS les décisions.
Mais comme vous le savez, les frais de justice sont élevés et nous avons besoin d'un soutien financier.
Alors, AIDEZ-NOUS, s'il vous plaît !
Pour que ces lieux « souvenir d'une certaine image » ne deviennent pas le symbole des regrets d'un paysage défiguré... ».
Association de Défense de l’Environnement des Riverains de la Thironne

Soutenu par Urgences Patrimoine, La Gazette du Patrimoine et le CNVM, Collectif National Vigilance Méthanisation.
Facebook : « Non au méthaniseur au Pays du Combray de Proust »
Mail : bienvivreauxdrauffrais@gmail.com

Crédits photographiques : Association de Défense de l’Environnement des Riverains de la Thironne