La couronne du succès pour un maître artisan joaillier nantais

bannerUPGPbbbb
C’est à Nantes, dans un petit atelier/boutique que les choses se passent. Béranger Poiron, Maître artisan joaillier, s’est vu confier une commande pour le moins singulière. La réplique de la couronne du Roi Louis Ier Le Pieux.

C’est la Maison d’Aurefois à Chasseneuil-du-Poitou, dans le département de la Vienne, qui a passé cette commande hors du commun.

BERANGER PHOTO 1
« Un courrier avec une photo en noir et blanc, posté par la Maison d'Autrefois à Chasseneuil-du-Poitou dans la Vienne. Me demandant si je pouvais réaliser la couronne du personnage figurant sur la photo. Intrigué, j'ai pris le téléphone, j'avais envie de la voir en couleur cette photo », rapporte Béranger dans une interview pour France 3.

Cette couronne, nul n’en connaît la représentation exacte. Seule une interprétation de celle-ci réalisée par le peintre Jean-Joseph Dassy en 1837 a orientée le Maître artisan dans son interprétation.

BERANGERPHOTO-2
Après avoir réalisé une étude de faisabilité pour la réalisation de cette couronne cintrée, il a fait découper un tronc de cône au jet d'eau dans une plaque de laiton et en dehors de l'électricité, toute la fabrication est traditionnelle, comme on soudait durant le Haut Moyen Âge".

Afin de transmettre son savoir-faire, le maître artisan joaillier, qui est également formateur, a mis à profit cette commande insolite pour faire travailler deux stagiaires du lycée Jean Géhenno à Saint-Amand-Montrond dans le Cher. Il a toujours été de tradition d’enseigner et de transmettre à « ses fils » les gestes et c’est ce qu’il fait avec passion, même si dans ce cas précis, c’est un peu différent.

Nul doute que ses deux apprenties joaillières n’oublieront jamais cette expérience hors du commun et pourront afficher fièrement sur leur CV leur implication dans cette création unique.

BERANGERPHOTO-3
Celui qui n’oubliera pas non plus, c’est Béranger. Passionné par son métier, jamais il ne pensait qu’un jour une telle réalisation lui serait confiée. C’est avec beaucoup de fierté qu’il a accompagné son œuvre jusqu’au musée dans lequel est désormais exposée la couronne du Roi Louis Ier Le Pieux.

BERANGERPHOTO-4
Une chose est sûre, pour Béranger c’est son savoir-faire qui a été couronné de succès.

Liens utiles 
www.lecreusetdelacreation.com
Facebook
Reportage de France 3


Crédits photographiques : photos 1-3-4 : Béranger Poiron ; photo 2 : Louis Ier Le Pieux , huile sur toile de Jean-Joseph Dassy (Château de Versailles)