February 2022

Grabels (Hérault) : l'abandon scandaleux de la demeure de l’écrivain Joseph Delteil

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Nous
avions suivi cette triste affaire de loin en 2017, et nous pensions que suite à la mobilisation de nombreuses personnalités du monde de la Culture, l’avenir de ce patrimoine était assuré. Hélas il n’en est rien et, aujourd’hui, les inquiétudes sont grandes, car les pelleteuses semblent se rapprocher.

Nous relayons donc ici l’appel au secours de l’Association Carré Joseph Delteil-La Tuilerie et Urgences Patrimoine va tout mettre en œuvre, pour que ce patrimoine s’inscrive dans l’avenir.

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Naufrage de la Tuilerie de Massane

Entre ses murs, le mas de La Tuilerie de Massane nous laisse une histoire depuis le XVIIe siècle qui est celle de ses fondateurs, la famille de Massanes, celle des propriétaires successifs, et dernière demeure de Joseph Delteil. Cette métairie a une valeur historique comme modèle sous l’Ancien Régime, de cultures et élevages destinés aux marchés montpelliérains, typique des métairies proches de la ville. Ce domaine a connu une étonnante adaptabilité, en gardant jusqu’en 1937 les mêmes contours, en y associant d’autres fonctions.

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Joseph Delteil a été un des écrivains les plus célèbres de sa génération. Admiré des surréalistes, Prix Fémina 1925 pour sa Jeanne d'Arc, il quitta Paris en pleine gloire pour s'établir à deux pas de Montpellier. Il y vint avec sa femme, Caroline Dudley, créatrice de la fameuse « Revue Nègre », dont la vedette était Joséphine Baker.

Durant quarante ans ils vécurent à la Tuilerie de Massane à Grabels. L’auteur, écologiste avant l'heure, y vécut une existence heureuse, simple et bucolique, dans un lieu dont il disait qu'elle était « une oasis, un point de vie, comme il y a des points d'eau ». On pouvait à l'occasion y croiser les Delaunay, Pierre Soulages, Albert Camus, Charles Trenet, Joséphine Baker... ou encore l’écrivain Henry Miller et tant d'autres, venus lui dire leur amitié et leur admiration.

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Ce lieu précieux de notre patrimoine et de notre mémoire artistique collective est désormais en ruines. Depuis 1982, la maison est à l’abandon malgré les deux tentatives de sauvegarde au titre des MH auprès de la DRAC Occitanie en 1983 puis en 2017. Ces demandes ont toutes deux reçu un avis hélas défavorable, car aucun dossier solide mettant en avant l’intérêt de ce patrimoine remarquable n’accompagnait les demandes.

Au nom de notre association nous avons renouvelé une demande de Protection avec des éléments nouveaux en décembre 2021. Ce domaine viticole d’une centaine d’hectares abandonné, qui progressivement, au fil des arrachages verra les vignes disparaître, va devenir un terrain à bâtir. L’urbanisation au Nord-Ouest de Montpellier, grignote de plus en plus ce territoire et encercle « l’oasis de verdure » qui entoure le mas de La Tuilerie. Dans les années 1980 la ville de Montpellier et le District ont acquis la maîtrise des terres en achetant en plusieurs tranches la totalité des terrains, à l’exception des bâtiments de La Tuilerie de Massane et du parc, afin de créer une zone de recherches médicales.

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En 2017 une pétition « Sauvons la maison du poète Joseph Delteil à Grabels » lancée par la Revue Souffles et soutenue par Pierre Soulages, reçoit plus de 10.000 signatures … Face aux projets présentés en mai 2019 à Grabels, incluant La Tuilerie dans l’aménagement de la ZAC de Gimel, nos inquiétudes n’ont fait que croître. La ZAC de Gimel avec ses 850 logements impacte fortement le site de La Tuilerie (avis de la MRAE émis le 12 avril 2021)

En 2020, nous avons décidé de créer l’Association « Carré Joseph Delteil-La Tuilerie » qui a pour objectif la Sauvegarde de La Tuilerie de Massane. Date de déclaration le 24 novembre 2020 (Association Loi 1901 – Journal Officiel du 1er décembre 2020) :

« Cette association a pour objet la sauvegarde de la Tuilerie de Massane dans l'esprit de la Deltheillerie, notamment en exerçant une vigilance sur les réalisations et les projets immobiliers, patrimoniaux, mémoriels et culturels concernant, directement ou indirectement, l'œuvre et la maison du poète Joseph Delteil.» art.2.

Le 8 décembre 2020 nous adressons un courrier à L’UDAP. Une visite sur site est organisée le 19 janvier 2021 à notre demande, à laquelle ont participé la Fondation du Patrimoine, la Métropole et l’architecte du Patrimoine de Montpellier, la Mairie de Grabels et notre Association. Le dossier est resté sans suite faute de coopération du Maire de Grabels.

Au printemps 2021, nous avons adressé plusieurs courriers aux élus locaux pour les alerter sur les dégradations de plus en plus importantes de la Tuilerie de Massane. Quelques promesses à ce jour non tenues ! C’est à cette période que la Mairie de Grabels a acquis la Tuilerie de Massane. Depuis l’automne 2021, le projet serait dans la phase de création de cette ZAC, et devrait être finalisé en juin 2022. (source Mairie )

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En Juillet 2021, nous avons rejoint « Un nouveau Souffle pour Delteil » et l’association Artopos, pour former un Comité de Sauvegarde. Nous avons écrit une lettre ouverte au Maire de Grabels, que nous lui avons remise le 23 juillet 2021. Ce courrier est resté lettre morte. Le 28 juillet 2021, Michel Onfray et le peintre Robert Combas, à l’appel de notre Comité de Sauvegarde, sont venus constater le triste état de La Tuilerie. Ce jour-là, nous avons remarqué que les dégradations s’étaient fortement accentuées depuis la visite sur site du 19 janvier 2021. Des mesures conservatoires devraient être entreprises pour ensuite restaurer la maison et ses annexes. Notre Comité a réagi en demandant fin août au Maire de Grabels, d’assurer le clos et le couvert de la maison, afin de stopper ces dégradations. Celui-ci n’a pas tenu compte de nos préconisations.

En novembre 2021, a été votée en Conseil de Métropole une attribution d’un fond de concours (de 100 000 euros) pour réaliser une étude patrimoniale et programmatique en complément des 100 000 euros votés au Conseil Municipal de Grabels.

Nous pensons, au contraire, que le projet immobilier de la ZAC de Gimel risque de défigurer l'harmonie de cet îlot de verdure, en y implantant un cinéma, une école et une salle de fêtes et nous avons toutes les raisons de craindre le pire.

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Les responsables à la Mairie de Grabels ou à la Métropole, contre toute logique, se font les chantres de la ZAC pour soi-disant protéger le site. Nous savons ce que valent ces promesses d'avenir radieux : elles ne sont là que pour nous aveugler sur un présent misérable, fait d'abandon et de soumission aux intérêts financiers. Si nous ne nous mobilisons pas contre ce projet, les jours de la Tuilerie sont comptés, et avec eux un pan de notre mémoire et de notre patrimoine commun.

Nous lançons cet appel « Sauvegardons la Tuilerie de Massane » métairie du XVIIe siècle qui associe un patrimoine modeste mais essentiel, avec une aura culturelle et artistique conférée par ses derniers hôtes, Joseph Delteil et Caroline Dudley Delteil. Le contexte de la ZAC de Gimel rend notre démarche urgente.


Association Carré Joseph Delteil-La Tuilerie,
Montpellier, le 23 février 2022
Alice Ciardi Ducros (présidente) et Cathy Dumons (vice-présidente)


Contacts : carrejdlt@gmail.com

Signer la pétition ICI.

Nous contacter : urgences.patrimoine@gmail.com

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Crédits photographiques : photos 1-2-3-4-6 : Association Carré Joseph Deteil-La Tuilerie ; photo 5 : Mairie de Grabels



Italie : Corte Olmo, un patrimoine menacé de démolition à Vérone


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Nous
pensions qu’en Italie le patrimoine était bien plus respecté qu’en France, mais cette affaire prouve qu’il n’en est rien et que la promotion immobilière a raison du patrimoine de tous les territoires, sans exception.

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Voici l’alerte que nous avons reçue de la part du Docteur Riccardo Battiferro Bertocchi, historien d’Art, Consultant pour le patrimoine culturel de la Cour de Vérone :

Corte Olmo est de nos jours ce que l’on pourrait appeler patrimoine rural, mais il était autrefois la ferme de moines augustins de Vérone. Une partie a été transformée à la fin du XVIIIe siècle en résidence de campagne de la famille Della Torre. Le double escalier extérieur, avec voute sculptée à l’effigie de Bacchus, est remarquable, de même que les deux colonnes à chapiteaux corinthiens à l’entrée de l’étage noble.

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Corte Olmo a été récemment vendu à un promoteur qui veut construire de nouveaux bâtiments. Ce promoteur a déjà à son actif la démolition de plusieurs bâtiments historiques. Une demande avec procédure d'urgence de déclaration d'intérêt culturel auprès des bureaux du ministère de la Culture à Vérone a été déposée, mais nous sommes tous inquiets quant à l’avenir de ce patrimoine.

Ce bel édifice ne peut être détruit, sauvons-le !

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Nous espérons tous une fin heureuse à cette affaire, et nous souhaitons surtout que les services du Ministère de la Culture protège ce témoin de l’histoire collective de Vérone.

Contact : musa.antiqua@libero.it

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Crédits photographiques : Riccardo Battiferro Bertocchi

Sauvons l’Ile de la Barthelasse : urgence enquête publique


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Il
y a quelques semaines, nous avons été sollicités par le collectif SOS Barthelasse qui lutte sans relâche depuis des années contre un écocide sans précédent en Avignon.

Bien évidemment, nous avons répondu présents à leur appel et nous avons, en collaboration avec notre avocat, Maître Théodore Catry, contribué à l’enquête publique organisée autour de ce projet plus que contestable. La date de clôture de l’enquête est le jeudi 24 février, merci d’avance à tous ceux qui voudront bien ajouter leur voix à la nôtre (lien en fin d’article).

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Voici notre réponse :

À Monsieur le Président de la Commission d’enquête publique

OBSERVATION À L’ENQUÊTE PUBLIQUE SUR LE PROJET RELATIF À L’ENDIGUEMENT DES ÎLES PIOT ET BARTHELASSE

L’association Urgences Patrimoine, qui lutte au quotidien contre les multiples menaces qui pèsent à la fois sur notre patrimoine bâti et naturel, entend s’associer pleinement aux nombreuses positions défavorables qui sont légitimement exprimées ici. Aucune justification économique ne peut permettre d’atteintes excessives aux intérêts environnementaux que notre droit protège, quelque soit la légitimité qu’on souhaite conférer au projet en cause. C’est bien pour cela que tant l’Autorité Environnementale régionale que le Conseil National de Protection de la Nature ont tour à tour dénoncé les carences et incohérences du dossier présenté à l’enquête publique, et que des acteurs environnementaux dont la renommée suppose une certaine légitimité à s’exprimer sur le sujet (FNE Vaucluse ou encore le président de la LPO pour ne citer qu’eux) ont eux aussi pris position contre le projet de rehaussement de digue de la Barthelasse.

Si beaucoup de contributeurs ont pu vous faire part de leur désaccord sur ce projet tel qu’il est porté, nous souhaitons attirer votre attention sur les conséquences que les nombreuses faiblesses recensées dans le dossier peuvent avoir sur le plan juridique. Vous devrez, en tant que commissaire-enquêteur, tirer toutes les conséquences de ces irrégularités qui détermineront par la suite le prononcé ou le refus de l’autorisation environnementale et de la déclaration d’utilité publique à venir.

1. Les nombreuses insuffisances, inexactitudes et omissions qui grèvent le dossier du projet d’endiguement vous ont d’ores et déjà été dénoncées à de multiples reprises.

Les faiblesses de la séquence ERC trahissent en outre le peu d’ambition d’un projet dont l’ambition ne semble pas être de concilier les intérêts en présence mais d’écraser l’intérêt environnemental au bénéfice des activités humaines.

Le principe posé par le code de l’environnement est pourtant relativement simple à comprendre : un projet doit d’abord éviter les atteintes environnementales nettes ; à défaut, atténuer ces impacts ; à défaut, les tolérer moyennant des solutions compensatoires qui rattrapent la perte nette occasionnée. Pourtant, c’est l’inverse qui semble être recherché ici : la priorité est faite au principe de compensation, sans aborder ni les raisons qui conduisent à ne pas pouvoir proposer d’évitement ou de réduction, ni le degré d’incertitude qui doit être attaché aux mesures compensatoires préconisées.

Les porteurs du projet paraissent en réalité considérer que les fonctionnalités écologiques qui se sont déployées par l’effet du temps selon un équilibre aussi subtil que remarquable pourraient être tout aussi efficacement assurées par des ouvrages de béton, des remblais ou des enrochements. Comme la vie serait simple s’il était aussi facile de singer l’œuvre de la nature !

Pêle-mêle, plusieurs carences et incohérences nous surprennent tant elles nous semblent grossières :

 L’absence de réalisation et d’analyse d’un scénario intermédiaire qui permettrait une conciliation des intérêts écologiques et économiques en présence, en dépit de la critique émise en ce sens par la MRAe et malgré le fait que le scénario retenu est celui qui est le plus préjudiciable parmi les scenarii présentés dans l’étude d’impact ;

 La réalisation d’inventaires suivant une méthodologie légère et très en-deçà des enjeux, ce qu’a relevé le Conseil National de Protection de la Nature dans son avis défavorable ;

 En particulier, l’absence de relevés d’état initial en période migratoire, alors que l’île se situe sur un important corridor qui relie la Méditerranée à l’Europe du Nord, ce qui réduit l’analyse du site aux seules espèces nicheuses et non à celles qui y recourent comme zone de gagnage ou halte migratoire ;

 L’absence de prise en compte de plusieurs espèces (chiroptères, loutre, oiseaux en migration pré et postnuptiale) dans le cadre du dossier de dérogation Espèces protégées, alors que l’île de la Barthelasse est au cœur d’un couloir de migration européen majeur ;

 L’absence de réponse à la suppression des fonctionnalités de la ripisylve, en dépit de son importance pour les nombreuses espèces rares d’oiseaux, de chiroptères, d’insectes, de mammifères, de reptiles et d’amphibiens qui dépendent de ce secteur ;

 Le fait d’excuser la destruction de 9 hectares de forêt alluviale en estimant qu’une simple replantation suffirait, alors que comme le relève justement la MRAe, cette mesure prendrait entre 20 et 30 ans pour parvenir à un niveau suffisant de compensation ;

 L’idée qu’un gîte artificiel de béton et quelques fascines seraient une mesure suffisante pour pallier la destruction des terriers de castors et garantir leur retour après travaux, alors que ce type d’ouvrage, encore expérimental, n’a toujours pas fait ses preuves ailleurs ;

 La quasi-absence d’analyse des impacts cumulés, alors qu’elle est rendue obligatoire par le code de l’environnement ;

 Le fait d’admettre la possibilité d’introduire des plantes envahissantes en dépit de la fragilité des espèces végétales présentes sur l’île ;

 Et ce parmi, hélas, bien d’autres griefs.

Cumulées, ces carences et incohérences ont nécessairement faussé la compréhension par le public des impacts réels du projet sur la biodiversité, dont le dossier présente une analyse partielle et erronée et pour laquelle il propose des mesures bien en-deçà du minimum nécessaire pour en assurer la préservation.

2. La demande de dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces protégées constitue, dans ce dossier, une véritable aberration. Ne serait-ce que sur le principe, le fait de solliciter le droit de d’attenter intentionnellement à la vie et aux habitats de pas moins de 62 espèces en danger fait frémir — sachant que certaines espèces, pourtant connues sur site, n’ont pas été recensées. Fort heureusement, notre droit ne permet pas de tels « permis de tuer » sous n’importe quelle condition. Le régime de l’article L. 411-1 du code de l’environnement, tel qu’interprété selon la jurisprudence du Conseil d’État (CE 25 mai 2018, n° 413267), est clair : un projet d’aménagement qui est susceptible d’affecter la conservation d’espèces animales ou végétales protégées et de leurs habitats ne peut être autorisé que s’il répond à une raison impérative d’intérêt public majeur et si, auquel cas :

 il n’existe pas d’autre solution satisfaisante ;

 cette dérogation ne nuit pas au maintien, dans un état de conservation favorable, des populations des espèces concernées dans leur aire de répartition naturelle.

En l’occurrence, il est délicat de considérer la force de l’intérêt public qui serait attaché aux travaux d’endiguement, étant rappelé qu’en droit, il ne s’agit pas de faire valoir un simple intérêt général : cet intérêt n’est reconnu que lorsque l’opération en question répond à un besoin spécifique et indispensable, et se voit donc dénié lorsque ce besoin est ou peut être assuré ailleurs (CE, 30 décembre 2021, n° 439766).

C’est l’exemple typique de l’exploitation de gisements, où la dérogation Espèces protégées n’est octroyée que lorsqu’ils sont rares et représentent un intérêt économique régional voire national. Ainsi et suivant cette logique, bien des carrières (v. par ex. CAA Marseille 14 septembre 2018, n° 16MA02626), des projets commerciaux (CE, 25 mai 2018, n° 413267), des sites industriels (CE, 9 octobre 2013, n° 366803) et d’autres activités se sont ainsi vus dénier tout motif d’intérêt public majeur et n’ont pu voir le jour faute d’éviter tout risque de perturbation des espèces protégées identifiées.

À moins de répondre à une activité qui ne peut être assumée autrement ou autre part, le projet ne peut donc être considéré comme répondant à une raison impérative d’intérêt public majeur.

En outre, l’arrachage de 35 000 m2 d’arbres de ripisylve et l’anéantissement de la faune (espèces présentes et habitats) comme de la flore au sein de ce périmètre compromettront inévitablement toute possibilité de maintien des espèces protégées dans un état de « conservation favorable ». Et pour cause : l’île de la Barthelasse ne sera purement et simplement plus capable d’assumer la fonction de réservoir, voire de sanctuaire de biodiversité qu’elle représentait jusqu’ici. Partant, le maintien des effectifs des espèces identifiées, qui vivent sur place ou qui présentent un besoin de circulation sur ce site (n’oublions pas que l’île constitue une halte migratoire avifaunistique au cœur du couloir qui relie le nord de l’Europe à la Méditerranée), ne pourra plus se faire dans des conditions satisfaisantes.

Quant aux solutions alternatives, elles existent et permettent des projets bien plus satisfaisants que celui-ci. L’excellent projet alternatif réalisé par le collectif SOS Barthelasse a notamment pu proposer une opération qui concilie à la fois les intérêts environnementaux et ceux attachés aux activités économiques exercées sur les lieux.

Nous espérons que votre avis, et que la position finale de l’administration décisionnaire, seront à la hauteur des enjeux et répondront aux exigences posées par le cadre légal en matière environnementale.

Pour l’association Urgences Patrimoine,
signatures
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Offrez un avenir à ce patrimoine en participant vous aussi à l’
enquête publique ICI.

Lire notre précédent article sur le sujet afin d’en savoir plus ICI.

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Crédits photographiques : SOS Barthelasse

Participez à la 7ème édition du « Printemps des cimetières » !

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Urgences Patrimoine a créé en 2021 la Commission Nationale de Sauvegarde du Patrimoine Funéraire, afin de valoriser et de faire connaître un patrimoine souvent mis à l’écart des dispositifs de sauvegarde. Pourtant, ce patrimoine est un digne représentant de notre mémoire collective, et au-delà de leurs fonctions premières, les cimetières sont de véritables musées à ciel ouvert.

L’Association Patrimoine Aurhalpin, la plus grande association de sauvegarde du patrimoine de la Région Rhône-Alpes, est à l’origine d’une initiative inédite : Le printemps des cimetières. Cette année, notre commission participera à cette 7ème édition, et nous vous invitons à faire de même dans vos régions respectives.

N’hésitez-pas à vous inscrire sur le site officiel : https://printempsdescimetieres.org
Ou contactez-nous : urgences.patrimoine@gmail.com

Présentation :

La 7ème édition du Printemps des cimetières se déroulera du 20 au 22 mai 2022, dans toute la France. Seul événement national dédié à la découverte du patrimoine funéraire et des cimetières, il a été créé par Patrimoine Aurhalpin en 2016. L’événement se tient chaque année lors d'un week-end choisi au mois de mai. L’objectif est de valoriser ce patrimoine méconnu en regroupant, à l’occasion d’un événement commun, un programme culturel varié à destination du grand public.

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Pour la deuxième année consécutive, un thème a été retenu afin de mettre en lumière un aspect spécifique du patrimoine funéraire et de guider les organisateurs dans l’élaboration de leurs animations. La thématique de cette édition est : « Mémoires de guerres aux cimetières ».

Il est proposé, à travers cette thématique :

  • de mettre en lumière des femmes et des hommes qui se sont illustrés ou dont l’histoire est liée aux grands conflits contemporains de ces dernières décennies, qu’ils soient des combattants, des médecins, des industriels, des résistants, des figures politiques, des civils, … ;
  • d'aborder les sites où reposent les combattants et leur gestion : carrés militaires dans des cimetières communaux, nécropoles nationales, cimetières militaires étrangers, … ;
  • d'expliquer la symbolique et l’architecture des monuments funéraires liés à ces grands conflits.

Ces quelques pistes ne sont pas exhaustives et le respect du thème reste facultatif. Il ne s’agit pas d’un critère de recevabilité de l’inscription.Les seules modalités à remplir sont : le respect des dates de l’événement et de son sujet, à savoir le patrimoine funéraire et les cimetières.

Vous êtes une association, une collectivité, une entreprise, un musée, un office de tourisme et vous souhaitez faire découvrir le patrimoine funéraire au grand public ? Participez au Printemps des cimetières et rejoignez notre réseau d’organisateurs !

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Pour cela, il suffit d’inscrire les animations proposées (visites guidées, conférences, expositions, visites libres, …) via le formulaire mis en ligne sur le site internet de l’événement. L’inscription à l’événement est gratuite et vous permet d’intégrer la programmation officielle du Printemps des cimetières.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 25 mars 2022*.

Toutes les informations concernant l’événement sont à retrouver sur le site internet du Printemps des cimetières : https://printempsdescimetieres.org

Télécharger le PDF ICI.

*Au-delà de cette date les inscriptions sont encore possibles mais les organisateurs ne pourront pas bénéficier des documents de communication papier.

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Crédits photographiques : photo 1 : / Patrimoine Aurhalpin ; photo 2 : Estelle Gilles


Cambrai : un bailleur social s’apprête à mutiler un patrimoine privé en toute impunité !

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Nous
avons pourtant vu des centaines de cas ubuesques — car la sauvegarde du patrimoine nous offre souvent un festival de « grand n’importe quoi », mais un cas comme celui-ci nous semble atteindre des sommets. Nous avons reçu un mail désespéré d’un propriétaire privé, amoureux du patrimoine, soucieux de sa sauvegarde et de sa valorisation, et qui se voit contraint d’assister, impuissant, à la défiguration de son bien. Ce bien est pourtant le dernier vestige d’un passé industriel glorieux qui a fait connaître la ville bien au-delà de nos frontières.

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Avec son accord, nous publions en premier lieu le courrier qu’il nous a adressé et qui « plante » bien le décor :

« Je suis le propriétaire du porche et de la porte cochère au 17bis rue Ernest Lepot à CAMBRAI.59400 Cette porte et ce porche étaient l'entrée des bureaux et magasin de la société « A la ville de Cambrai », fabrique de toile de batiste dont les produits ont été reconnus pour leur qualité en France et en Europe.

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La famille Capliez a organisé à partir de 1850 une entreprise de commerce de lin, de la production à la vente par correspondance de produits de luxe. Nous sommes en possession de documents historiques attestant de l'importance de cette fabrique et de l'organisation de la vente par correspondance que les dirigeants avaient mis en place dès 1850. (carte postales, catalogues, contrat avec des représentants, correspondance avec grossistes, et autres techniques commerciales novatrices pour l'époque.)
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Je me bats depuis 5 ans pour préserver ce patrimoine.

J’ai interpelé la presse locale en janvier 2020, ce qui avait fait tout d’abord réagir le Maire, mais la société Clésence travaillant régulièrement avec la mairie a fait valider par cette dernière en mon absence et sans que j’en ai connaissance ce projet de destruction du patrimoine dont je suis le propriétaire. Aujourd'hui la société Clésence, bailleur social, condamnée à réparer en première instance, s’apprête à détruire les moulures du XVIII et à saccager la porte cochère remarquable située dans le secteur classé de la cathédrale.

Je ne sais plus comment agir ? « Petit propriétaire » face à cette société et la mairie.

J’ ai fait appel des décisions du tribunal judiciaire de Cambrai, mais Clésence tente de profiter du temps judiciaire pour accomplir son œuvre de destruction alors qu’elle en a l’entretien à ses frais exclusifs (acte notarié).

Désespéré, j’espère que votre association pourra m’aider à la préservation de ce patrimoine cambrésien et régional et à empêcher la disparition des ultimes traces de la prospérité de la filière du  lin cambrésien.

Je peux vous faire parvenir des documents historiques, le livre retraçant l’histoire de cette fabrique et le projet de mon architecte.

Je reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

Je vous remercie d’avance de votre retour. »

Nous avons pu consulter les projets de réhabilitation. Voici celui réalisé par l’architecte du propriétaire qui respecte bien l’esprit du lieu. Et celui de la société Clésence qui, d’après nous, ne mérite même pas un commentaire.
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Si la société Clésence (filiale du groupe « Action Logement ») intervient sur ce bien privé, c’est qu’en échange d’un droit de passage elle est en charge de l’entretien de la façade et du porche d’entrée. Sauf qu’elle doit confondre entretien et destruction. Elle s’apprête donc, en tout impunité, à détruire le porche et en lieu et place de la porte d’origine, elle compte installer une grille.

Déjà en temps normal ce genre d’action serait contestable sans l’accord du propriétaire, mais s’agissant d’un patrimoine emblématique, témoin de la mémoire collective locale et, qui plus est, situé à 200 mètres de la Cathédrale classée Monument Historique, notre étonnement est encore plus grand.

Nous savons tous à quel point les Architectes des Bâtiments de France sont pointilleux, lors que l’on souhaite repeindre ses volets dans un secteur protégé, alors détruire un élément architectural remarquable, avec l’accord du maire et du Tribunal judiciaire, ne peut que laisse perplexe. Pourquoi, dans ce cas précis, aucun avis conforme n’a été demandé à l’Architecte des Bâtiments de France ? Pourquoi aucune demande d’autorisation de travaux n’a été déposée ?

Toujours est-t-il que, lors de l’audience en appel au Tribunal Judiciaire qui aura lieu très prochainement, il se pourrait bien que le propriétaire se voit toujours privé de son droit, au prétexte qu’il ne s’est pas rendu à une réunion en mairie lors de la présentation du projet de la société Clésence. Nous précisons que cette convocation n’était pas d’ordre judiciaire et que si le propriétaire était absent, c’est juste parce qu’il travaille, et que la municipalité n’a pas jugé bon d’organiser la réunion à une date ultérieure.

Afin d’avoir une vision plus juridique de la question, nous avons demandé à Maître Théodore Catry, notre avocat, de nous donner son avis. Le voici :

« Le fait que les travaux aient été validés par un juge judiciaire ne suppose pas pour autant leur validation sur le plan administratif. Ce d’autant que le projet se situe en périmètre des abords de plusieurs Monuments Historiques et que toute demande d’autorisation suppose à priori, l’avis conforme de l’Architecte des Bâtiments de France. »

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Bien évidemment, nous avons répondu présents à l’appel de ce Monsieur, dont nous saluons le courage et l’engagement. Nous allons saisir la Direction Régionale des Affaires Culturelles, en espérant qu’elle sera réactive et qu’elle rappellera aux contrevenants que le patrimoine doit être respecté.

Complément d’informations ICI.


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Crédits photographiques :
Yann Bourdet

Pour ne pas oublier les enfants d’Izieu

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Il
est rare que nous communiquions sur des projets qui ne sont pas les nôtres, mais nous ne pouvions pas ne pas mettre en lumière celui-ci. Un film d’animation va mettre en scène de précieux documents. Jérôme Duc-Maugé, producteur délégué du projet, nous en présente les grandes lignes :

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Jérôme Duc-Maugé est diplômé de l’IAE de Lyon avec un Master de Management et Stratégie Commerciale après une formation initiale à l’ESRA et à l’INA. En 2002, il fonde « Cocottes minute » avec laquelle il a produit jusqu’ici une soixantaine de documentaires, récemment Interpol, une police sous influence ? (ARTE), Les cobayes du cosmos, confidences d’astronautes (France 5), Marseille, ils ont tué mon fils (France 2). Puis il crée « Parmi les lucioles » pour produire des films de fiction et d’animation — plusieurs courts-métrages dont celui d’Hélène Friren Au poil et la série d’animation Juliette Génération 7.0 (ARTE) et La femme canon (Canal+). Entre autres, il produit actuellement le prochain long-métrage d’animation d’Alain Gagnol et Jean-Loup Félicioli, Les contes du hérisson. En 2018, il a effectué la formation Directeur Littéraire au CEEA.

A Izieu, petite commune du département de l'Ain, Sabine et Miron Zlatin investissent, dès mai 1943, une maison pour y accueillir des enfants soustraits au péril. Victimes de la persécution nazie et du régime de Vichy, ces enfants juifs réfugiés, séparés de leurs parents et condamnés à l'exil, trouvent refuge dans ce hameau. Ils étaient d'origine allemande, polonaise, belge ou encore française, de métropole ou d'Algérie.

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Dans la maison d'Izieu, lieu bucolique « du bout du monde », la vie s'organise au rythme des saisons, des jeux, des bonheurs et des tristesses. Les enfants se racontent, écrivent et dessinent des histoires inspirées de personnages folkloriques, de récits romanesques et autres bandes dessinées qui leur font rêver d'un autre monde.

Accompagnés par le jeune cuisinier de la Colonie, Philippe Dehan, qui à 21 ans leur transmet son amour du cinéma, les enfants créent des histoires sous forme de rouleaux dessinés, destinés à être projeté à la lueur d'une bougie selon le principe de la lanterne magique (instrument d'optique qui sert à projeter des images sur un écran ou sur un mur, comme une bobine de film). Les enfants accompagnaient cette projection par la lecture de leurs récits, véritables scénarios dont ils interprétaient les dialogues et créaient les bruitages. Leurs dessins prenaient ainsi vie devant eux, lors de ces veillées où l'on imagine que le temps se suspendait.

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Le 6 avril 1944, la lanterne magique s'est éteinte. Après la rafle commanditée par Klaus Barbie qui a conduit les 44 enfants et 7 éducateurs encore présents à la déportation à Auschwitz-Birkenau (dont seule une adulte reviendra), Sabine Zlatin retourne sur les lieux saccagés quelques semaines plus tard. Elle conserve précieusement chaque document retrouvé, lettres mais surtout dessins.

78 ans après la rafle des enfants de la Colonie d’Izieu, leurs dessins reprennent vie avec un court-métrage d’animation sensible et inédit.

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« Parmi les lucioles films », en partenariat avec l’école Emile Cohl, adapte actuellement pour La Maison d'Izieu une restitution des rouleaux dessinés dans l’esprit de ce qu’en avaient fait les enfants de la Colonie, en film d’animation. Pour retrouver les conditions d’écoute de ces histoires que les enfants se racontaient ensemble, la bande son est réalisée par une classe d’enfants réfugiés allophones du collège Aimé-Césaire de Vaulx-en-Velin, formés spécialement par des techniciens du cinéma à poser leur voix et à effectuer les bruitages du film.

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Ces rouleaux nous projettent dans le temps, un soir de veillée, où ces enfants interprétaient leurs récits en les faisant dérouler à la lueur d’une bougie. Document unique, témoin de leur complicité juste avant la tragédie, c’est cet instant d’insouciance qu’il s’agit de donner à vivre à nos contemporains. La singularité de ce projet est à la fois une force et une faiblesse. En effet, ce court métrage ne rentre pas dans les cases habituelles des financements audiovisuels (ni TV, ni CNC). De nombreux partenaires nous ont déjà rejoints pour financer cette première réalisation. Leur engagement a été décisif, mais il ne permet pas de couvrir la totalité des coûts de production de l’œuvre animée. 

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Ainsi, nous comptons sur votre soutien pour donner de la visibilité à cette campagne et mener le projet à la hauteur de nos ambitions !  
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Crédits photographiques :
Parmi les lucioles films