Salon International du Patrimoine : Roselyne Bachelot absente, les candidats aux présidentielles aussi

bannerUPGP
Nous attendions la venue de notre ministre de la culture avec impatience, afin de lui remettre la pelleteuse d’or 2021 pour l’ensemble de son œuvre, mais nous l’attendons toujours.

PELLETEUSEPHOTO-1
Tous les exposants ont reçu une vidéo qui semblait justifier son absence, mais hélas, au moment de la lire, le contenu n’était plus disponible. Vidéo éphémère, semble-t-il. Nous aurions aimé au moins rencontrer un représentant de la rue de Valois, mais nos espoirs ont été vains. Rappelons que le Ministère de la Culture se trouve à quelques centaines de mètres du Carrousel du Louvre. Il était donc aisé d’envoyer un « messager ». Mais le patrimoine n’intéresse personne, et surtout pas le Ministère de la Culture.

Enfin si, le Ministère s’intéresse « aux grands opérateurs », tels que le Louvre ou Versailles, et Madame Bachelot sait nous le rappeler régulièrement. Pensez-donc ! Quel intérêt pourrait bien avoir une petite chapelle du Cantal, ou un moulin sans ailes en Vendée ? N’oublions pas que le thème retenu pour le Salon du Patrimoine 2021 était « Patrimoine et territoires ». Ceci explique peut-être cela.

Ce manque d’intérêt de la part du Ministère est bien regrettable, car vous, qui lisez ceci, êtes tous attachés à ce « petit patrimoine » qui est l’ADN même de nos territoires. Il semblerait que le mot « territoires » soit rayé définitivement du vocabulaire des politiques français. En tout cas, le mot patrimoine a, lui, disparu et c’est une certitude.

On nous invite à tout recycler, à donner une seconde vie à tout, sauf au patrimoine et on encourage à grands coups de subventions la construction de jolies zones pavillonnaires et de joyeux parkings, en lieux et place de centaines de témoins de notre histoire collective.

PELLETEUSEPHOTO-2
Nous avons été surpris par l’absence des candidats à l’élection présidentielle. Aucun d’entre eux n’a daigné faire le déplacement lors de ce prestigieux salon, rassemblant à la fois les artisans d’art, dignes représentants de l’excellence française, les entreprises de restaurations et les acteurs de la sauvegarde du patrimoine. C’était pourtant une belle occasion d’afficher quelque intérêt pour ce sujet. Mais ne soyons pas naïfs, puisque lors de la démolition de la chapelle Saint-Joseph, aucun politique ne s’est exprimé.

Il y en a quand même une qui a eu l’idée de venir. La candidate du Rassemblement National a fait le déplacement. Cependant, elle a préféré se rendre sur le stand de la Fondation du Patrimoine, qui n’a pas vocation à lutter contre les démolitions, plutôt que de venir rendre visite à ceux qui luttent au quotidien contre la défiguration des territoires. Mais réjouissons-nous plutôt de cet acte manqué de sa part, car nous aurions encore été « étiquetés » comme association d’extrême droite, alors que personne n’osera dire du mal de la Sainte Fondation.

Quoi qu’il en soit, et pour faire court, le patrimoine, qui est pourtant un des vecteurs économiques les plus importants de notre pays, ne sera pas au cœur des débats politiques, soyons-en certains. Les démolisseurs ont encore de beaux jours devant eux, quel que soit le résultat de ces élections présidentielles.

Comme il faut savoir être justes et objectifs, il nous faut dire aussi que nous avons apprécié la visite de Madame Brigitte Macron et du Ministre des PME-TPE, Monsieur Alain Griset, accompagnés par Monsieur Stéphane Bern, toujours à l’écoute de nos actions, même s’il est très engagé avec la Fondation du Patrimoine. C’est même lui qui a un moment a présenté nos victoires aux personnes présentes.

Au moins lui, a compris que lorsqu’on aime le patrimoine de la France, on respecte TOUS ceux qui s’engagent pour sa sauvegarde.

PELLETEUSEPHOTO-3
Malgré l’absence de Madame la Ministre de la Culture, ce salon fut pour nous une vraie réussite, riche de rencontres et d’échanges passionnants. Un grand bravo aux Ateliers d’Art de France pour l’organisation de cet événement, et tant pis pour ceux qui ont brillé par leur absence.

En attendant, nous préparons un petit colis à l’attention de Madame Roselyne Bachelot car nous ne voudrions surtout pas la priver de sa récompense. Une Pelleteuse d’Or, c’est toujours du plus bel effet dans un intérieur !

PELLETEUSEPHOTO-4


Crédits photographiques: photo 1 et 2 : La Gazette du Patrimoine ; photo 3 : Ateliers d’Art de France ; photo 4 : Christophe Laflaquiere