Le top-départ du show « Son & Lumière 2020 » de la Cathédrale de Rouen

“Ce que je ferai, ce sera l’impression de ce que j’aurai ressenti” aurait dit Claude Monet, artiste peintre français mondialement reconnu comme étant le fondateur de l’impressionnisme. Parce qu’il en est le fondateur, on peut dire que cette citation définit à la perfection les fondements de ce mouvement pictural de la seconde moitié du XIXe siècle.
« Les voyages impressionnistes » est un évènement culturel qui devait avoir lieu d’avril à juillet 2020 mais qui s’est vu reporté de juillet à septembre-octobre en raison de la crise sanitaire.
9 territoires sont concernés et seront marqués par des activités culturelles qui plairont aux petits et aux grands : la région de Caen, l’Estuaire de la Seine, la Côte d’Albâtre, Rouen et les boucles de la Seine, Giverny et ses environs, Auvers-sur-Oise, les Bords de Seine, Paris et Montmartre, et enfin la région Île-de-France, de Yerres à Barbizon.
Le 04 juillet au soir avait lieu à Rouen le premier son et lumière de l’année 2020. Et si chaque année la Cathédrale de « la Ville aux Cent clochers » se pare de lumière, cette année l’édifice est apparu aux yeux de son public avec des allures impressionnistes, tout en mettant en avant la fière culture normande. Ainsi, le spectacle s’est ouvert avec des panneaux animés racontant brièvement l’histoire médiévale de la Normandie (la Guerre de Cent ans notamment) et en mettant à l’honneur l’héroïne de la région : Jeanne d’Arc. Puis le spectacle a continué permettant aux spectateurs de ressentir ce que les peintres impressionnistes ont ressenti à leur époque, alors que leurs pinceaux dansaient sur leurs toiles.
Un spectacle de toute beauté qui s’est déroulé sous la pluie. Une fois n’est pas coutume, le temps de Normandie s’est invité à la fête. Ce qui n’a pas particulièrement dérangé la foule, étonnamment peu nombreuse, qui est restée pour admirer la Cathédrale dans son écrin de lumière. La Normandie, on l’a dans la peau ou on ne l’a pas !
Il faut saluer l’organisation de l’évènement par la métropole qui pour réguler la foule avait prévu trois entrées différentes afin d’assurer la sécurité sanitaire des spectateurs. On regrettera juste l’horaire tardif de cette manifestation haute en couleurs et en émotions, qui n’a pas permis au public venu en transports en commun, de rester jusqu’à la fin, les derniers bus passant bien avant la fin du spectacle.
Néanmoins, l’horaire de début du spectacle va évoluer au cours de l’été comme indiqué sur le site de l’Office de Tourisme de Rouen : 22h30 dès le 1er août, 22h à partir du 16 août, et 21h30 à partir du 1er septembre. Ce qui permettra à tout un chacun d’assister à l’illumination de la Cathédrale 2020 !
En tout cas, c’est un bel événement rouennais mêlant nouvelles technologies et Histoire, Art et Culture, passé et présent.
Mélaine Lhomme pour La Gazette du Patrimoine
La Gazette du Patrimoine compte sur vous ! Afin de rester libre et indépendante, notre publication ne bénéficie d’aucune subvention publique et ne peut s’appuyer que sur la générosité de ses lecteurs.
Merci pour votre soutien. Cliquez ICI pour faire un don.
Crédits photographiques : Mélaine Lhomme