Ils s’engagent à nos côtés pour Westhove


bannerUPGP
bbbb
La mission que la municipalité de Blendecques nous a confiée afin d’assurer l’avenir du château, en trouvant un acquéreur qui saura lui rendre sa superbe, n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Mais si nous l’avons acceptée c’est que nous y croyons.

Nous sommes persuadés que, malgré les travaux considérables qui seront nécessaires à la résurrection de l’édifice, nous trouverons celui qui saura écrire la suite de l’histoire du château de Westhove.

FRENCHPHOTO-1
Comme nous l’écrivions dans notre précédent article, nous aurions préféré que ce projet de réhabilitation soit porté par une collectivité, mais les chances de ce côté-là sont infimes ; donc c’est plutôt du privé que viendra la solution.

Nous avons reçu plus d’une vingtaine de demandes de renseignements depuis le jour où nous avons proposé la vente de l’édifice pour un euro symbolique. Parmi ces demandes, il y a celles de ceux qui ne se rendent absolument pas compte de l’investissement colossal qui sera nécessaire. Donner un euro pour être propriétaire d’un monument historique est un rêve pour beaucoup d’entre nous, mais afin de ne pas transformer le rêve en cauchemar, il faut savoir raison garder. Nous savons que nous ferons beaucoup de déçus, mais ce qui nous importe, c’est l’avenir du château.

FRENCHPHOTO-2
Comme nous ne disposons pas d’une documentation très importante, à part l’étude très complète de la DRAC mais qui hélas a été réalisée il y a dix ans, il a fallu faire appel à notre réseau. Grâce au Photographe Guillaume Duprey, nous avons désormais une série de clichés de qualité, qui permettent de donner une idée de l’état actuel de l’intérieur de l’édifice et qui nous seront précieuses à titre de mémoire.

FRENCHPHOTO-3
FRENCHPHOTO-4
Autre soutien précieux, celle de l’association French Baroudeur, spécialisée dans la promotion filmée du patrimoine des territoires, ainsi que dans sa numérisation.

Malgré une météo cataclysmique, Bertrand Viaud, le président de l’association, a pu réaliser des photographies par drone et des vidéos que nous ne manquerons pas de diffuser prochainement.

FRENCHPHOTO-5
Nous tenions à remercier tous ceux qui se mobilisent bénévolement à nos côtés pour nous aider au mieux à sauver ce précieux édifice. Urgences Patrimoine n’ayant pas les moyens de s’offrir ce genre de prestation, il est toujours agréable de constater qu’il y a encore des personnes désintéressées dans l’univers impitoyable de la sauvegarde du patrimoine, alors que beaucoup en ont fait un vrai business, sans vraiment se préoccuper de l’avenir du patrimoine en tant que tel. N’hésitez pas à consulter les sites internet de nos généreux intervenant et ainsi découvrir leur travail.

Nous continuons notre inlassable quête afin trouver notre acquéreur providentiel et nous ne manquerons pas de faire état de l’avancement de nos investigations patrimoniales.

N’hésitez pas à nous contacter par mail pour toute question relative à cette vente à 1 euro.

Nous rappelons qu’il est inutile de contacter la mairie directement comme certains l’ont fait et que nous sommes les seuls chargés de l’affaire : urgences.patrimoine@gmail.com

Lire notre précédent article sur le même sujet ICI.

Découvrir le travail de French Baroudeur : https://french-baroudeur.com

Découvrir le travail de Guillaume Duprey : https://www.delprophoto.fr



Crédits photographiques : photos 1-2-5 : https://french-baroudeur.com ; photos 3-4 : Guillaume Duprey