Démolitions à Alençon : « on n’est pas sorti de l’Auberge »

Alençon auberge photo 1


Alors que « l’affaire » des maisons à pans de bois continue à faire grand bruit et bien au-delà du département de l’Orne, il est un édifice pour lequel on ne peut plus rien faire, puisqu’il a été démoli la semaine dernière (lire notre précédent article ici).

Pourquoi ? nous l’ignorons toujours. Ce que nous ignorons également, c’est la légitimité de cette démolition car un véritable « flou artistique » enveloppe les procédures. L’Association des Amis du Vieil Alençon nous aide à « déchiffrer » ou plutôt à « défricher » cette jungle de points d’interrogation :

Cette période de confinement est compliquée pour les Français. Certains continuent pourtant de travailler, notamment dans les entreprises de terrassement qui ont obtenu des marchés de démolition, comme celui de « l’Auberge », rue de la Fuie des Vignes à Alençon.

Cette maison a été détruite dans la semaine du 6 au 12 avril 2020 à la suite d’une procédure sur laquelle nous souhaitons revenir. C’est utile, car l’adjoint au maire d’Alençon, en charge de la Culture, M. Artois, a invoqué en justification de cette démolition des délibérations du conseil municipal. Il se réfère notamment à un vote à l’unanimité pour la démolition au n° 12 de la rue de la Fuie des Vignes, d’un cabanon.

Alençon Cabanon photo 2


Problème : l’Auberge, se situe au n° 62 de la rue de la Fuie des Vignes.

Alençon permis de démolir photo 3


Le dossier du n° 12 est présenté à la place de celui du n° 62.

Nous trouvons le vote pour l’achat du n° 12, Section BR, parcelle 462-463, lors du conseil du 15 octobre 2018, page 32 des délibérations 1. Dans le cadre de la création de cheminements paysagers le long de la Sarthe, la Ville achète cette propriété auprès de la Communauté Urbaine (préemption) pour 69 450 €. Cette propriété a déjà été l’objet d’une délibération dans le cadre des berges de la Sarthe en 2011.

Les démarches se poursuivent le 25 mars 2019 en ce qui concerne toujours le n° 12, avec un échange de fonds avec la Communauté Urbaine et des interventions de géomètres, pages 35 et 36 3. Cette propriété figure dans la récapitulation du conseil municipal du 20 mai 2019.

Mais aucune mention dans les délibérations quant à une démolition de la maison au n° 62 rue de la Fuie des Vignes, Section BC, parcelle 7. En tout cas, rien d’aussi clair que pour le n° 12, alors qu’il ne s’agit que d’intervenir sur un cabanon.

Peut-être faut-il comprendre que la maison au n° 62 a été proposée à la démolition dans l’une des lignes présentées au budget en décembre 2019 ? On peut y lire : Diagnostic amiante - démolitions logements Fuie des Vignes : 73 710 €. Mais comment en être certain puisque l’adresse n’est pas mentionnée, pas plus que les références cadastrales ? Soulignons que ce budget n’a pas été adopté à l’unanimité.

Démolition auberge photo 4


Avec les documents actuellement mis à la disposition des citoyens sur le site internet de la Ville d’Alençon, il est très difficile de faire la lumière sur cette affaire. C’est exactement la même configuration dans le dossier des maisons de la rue du Château où les arrêtés qui fixent les décisions contredisent les propos de certains élus.

Il est trop tard pour l’Auberge, mais concernant les maisons à pans de bois, la pétition est toujours à la disposition de tous ceux qui souhaitent dire stop à cette mutilation du patrimoine Normand.

Auberge démolition photo 5.JPG


Délibérations à consulter  :
Conseil municipal du 15 octobre 2018 ici.
Conseil municipal du 25 mars 2019 ici.

Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à soutenir La Gazette du Patrimoine en cliquant ici.

Crédits photographiques : Les Amis du Vieil Alençon