La seconde vie de l’ancien Hôpital de Fécamp
07/04/2021 18:15


On reproche souvent aux défenseurs du patrimoine de faire passer les pierres avant les hommes. Pourtant, depuis la nuit des temps, c’est bien dans et avec la pierre que l’homme a écrit son histoire. Nous sommes heureux de constater, à l’heure où l’on « bétonnise » à tout va, que des réhabilitations intelligentes permettent d’offrir un avenir au patrimoine des territoires.
La réhabilitation de l’ancien hôpital de Fécamp est un bel exemple. Désormais, l’édifice accueillera le siège de l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et d’aides-soignants (IFAS). Certaines parties de l’édifice ont été fortement modernisées, ce qui déplaira sans doute aux « puristes », mais n’oublions pas que le patrimoine n’a pas forcément vocation à rester figé, le principal étant que l’âme des lieux soit préservée.

Après avoir passé une jeunesse entre Paris et l’Afrique, Anne Tranchard a posé ses valises en Normandie où elle a toujours eu à cœur de mettre l’attractivité et le patrimoine de sa région d’adoption en avant. D’une part, en restaurant deux vieilles demeures dans la région de Fécamp avec son époux et, d’autre part, en s’investissant, bénévolement et professionnellement, dans des actions d’attractivité de son territoire.
Un peu d’histoire
L’Hôpital de Fécamp a été créé entre les XIe et le XIIe siècles à l’initiative des moines bénédictins installés dans l’abbaye de Fécamp, selon les principes d’hospitalité et d’aide dictés par la règle de Saint Benoît. De cette époque ne subsiste aujourd’hui que la Chapelle gothique située sur la rivière, et qui est encore en attente de restauration.
En 1695, Louis XIV ordonne, par charte royale, l’établissement d’un hôpital en ville de Fécamp. Un siècle plus tard, c’est la Communauté des Religieuses Bénédictines Hospitalières (fondée en 1721) qui s’y installe, et ce jusqu’en 1974.

Par la suite, le lieu a été modifié et agrandi pour devenir un hôpital civil à la fin du XVIIe siècle, avant d’être finalement reconstruit entre 1846 et 1849 (grâce aux dons de Madame de Giverville), et étendu dans les années 1880. C’est donc de cette période que date la majorité des bâtiments conservés.
Une seconde vie pour l’hôpital Saint-Antoine
En 2007, le site a été abandonné au profit d’une structure hospitalière plus moderne et plus pratique construite sur les hauteurs de la ville. C’est pourquoi une partie des locaux du quartier Saint-Nicolas, rebaptisée « Espace Henri Dunant » a servi, depuis, d’espace d’accueil pour les associations.

Finalement après plus de deux ans de travaux, les bâtiments de l’ancien hôpital ont été magnifiquement restaurés par près de 15 entreprises fécampoises et normandes et ils accueillent désormais le siège de l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et d’aides-soignants (IFAS) de Fécamp.
L’inauguration du site a eu lieu le 11 mars dernier en présence notamment d’Hervé Morin, président de la Région Normandie (ayant financé ce chantier de 8 millions d’euros) et de Marie-Agnés Poussier-Winsback, vice-présidente de la Région et maire de Fécamp.

Cette réhabilitation va permettre à plus de 200 élèves de bénéficier d’un site remarquable, pourvu de six salles de classes modulables, de pôles d’enseignement, d’un laboratoire ainsi que d’un amphithéâtre de 120 places aménagé dans l’ancienne chapelle.
Une belle renaissance pour un lieu chargé de plus de mille ans d’histoire qui, nous l’espérons, pourra servir d’exemple à bien d’autres sites d’importance historique, patrimoniale et culturelle.

Crédits photographiques :
Photo 1 ch-fecamp.fr.
Photos 2 et 3 : Anne Tranchant