Carnoules

Avenir incertain pour le Musée du Train Miniature


Ils sont pourtant toujours à l’heure ces trains -à, mais, hélas, nous ne sommes pas certains qu’ils puissent siffler encore longtemps. Le Musée du Train Miniature Pierre Semard, situé à Carnoules dans le département du Var, est au cœur d’une polémique autour de subventions non-perçues compromettant ainsi son avenir.


L'association qui gère cette pépite du patrimoine ferroviaire fait de son mieux depuis des années, mais sans les subventions promises par la commune et le département, Il lui sera difficile de continuer à faire vivre ce charmant témoin du petit patrimoine ferroviaire. L’entreprise est d’autant plus compromise que des restaurations ont été entreprises dans les locaux qui accueillent la collection et que l'association n'a pas les moyens de les prendre en charge dans leur intégralité.


Une campagne de financement participatif a été lancée sur la plateforme Dartagnans, mais elle n'a pas permis de récolter les 3000 euros espérés.

Cette collection dynamise pourtant l'attractivité touristique de la commune, mais les élus n'ont pas l'air de s'en rendre compte. Pas plus que la SNCF, propriétaire du bâtiment qui a délégué la gestion du bâtiment au C.E. Cheminots PACA. C’est visiblement ce C.E. qui devrait assumer la charge des travaux, mais rien ne se fait.


Une fois de plus, le patrimoine est « otage » d’un incalculable nombre d’intervenants qui se renvoient les responsabilités et bloquent ainsi tout le processus. S’il s’agissait de centaines de milliers d’euros, nous comprendrions, mais les besoins du musée sont modestes.

Nous espérons que, parmi les protagonistes de cette affaire, un saura prendre le train du succès en marche et offrira un avenir pérenne au Musée du Train Minitature Pierre Semard.

Crédits photographiques : Pierre Dordor