Arles : la « Halle Eiffel » à la poubelle ?

Fin 2017, Urgences Patrimoine s’était mobilisée aux côtés du collectif de sauvegarde de « La Cathédrale d’acier », la Halle Lustucru d’Arles, patrimoine emblématique de la grande époque industrielle de la ville. Notre pétition avait largement dépassé les 3500 signatures et Françoise Nyssen, alors Ministre de la Culture, s’était émue du devenir de ce patrimoine.

La Halle fut alors démontée et stockée dans l’attente d’une renaissance.

Malheureusement, Madame la Ministre n’avait pas jugé bon de faire protéger la structure au titre des Monuments Historiques ce qui entre-autres, n’a pas contribué à valoriser l’édifice dans des délais raisonnables, comme nous avions eu la naïveté de le penser.


Il y a un an, ne voyant rien venir, Urgences Patrimoine avait proposé à un des responsables du collectif, de relancer la pétition et de faire à nouveau du bruit, mais il nous a été demandé de ne rien faire, tant que des négociations étaient en cours avec certains élus. En ce début d’année 2020, un article du journal La Provence fait état du sort toujours incertain de la Halle Lustucru, dont les éléments sont stockés « à grands vents ». Un peu d’espoir néanmoins, puisque la ville d’Arles vient de lancer une consultation publique en ligne afin de permettre (peut-être) à ce patrimoine de se projeter dans l’avenir.


Un avenir qui, souhaitons-le, ne sera pas celui de finir vendu au poids du métal.

Contactée hier par le Collectif de sauvegarde de « La Cathédrale d’Acier », Urgences Patrimoine répond une fois de plus à l'appel et mettra tout en œuvre pour accompagner le collectif dans leur démarche, en espérant que cette fois des choses concrètes vont enfin être proposées, afin de sortir l’édifice de sa torpeur et de lui offrir enfin l’avenir qu’il mérite. En attendant, il y a en France des communes qui ont trouvé comment faire revivre une halle Eiffel. La preuve par l’exemple — n’existe pas de moyen plus parlant, pour édifier ceux qui sont en mal d’inspiration :

Issy-les-Moulineaux



Donc, nous espérons que le brillant exemple de la réhabilitation de la Halle d’Issy-les-Moulineaux, inspirera les hautes instances des Bouches-du-Rhône et que la prochaine fois que nous évoquerons ce sujet, ce sera pour vous annoncer la renaissance prochaine de la « Cathédrale d’Acier ».


Lien article
La Provence

Lien consultation publique

Lien article du Parisien

Historique de la Halle Lustucru