Le fort du Mont-Vaudois vandalisé

Situé sur la commune d’Héricourt dans le département de la Haute-Saône, le fort du Mont-Vaudois a subi les assauts d’un groupe d’individus peu scrupuleux, probablement un peu avant le 15 juillet et pour la seconde fois en moins d’un mois.

Les vandales se sont introduits dans l’enceinte de l’édifice, bravant les interdictions, et l’ont dégradé et souillé.

FORT PHOTO 1


Le président de l’Association des Amis du Fort du Mont-Vaudois, Alain Roëss, ne peut imaginer que cet acte de vandalisme ne soit l’œuvre que d’une seule personne. Selon lui, un premier individu aurait escaladé l’enceinte pour ensuite déverrouiller la porte principale permettant à ses complices de pénétrer sur le site.

Une fois entrés, les vandales armés de bombes de peinture ont tagué les murs. Croix gammées et injures en tout genre sont visibles à de nombreux endroits. Non contents de souiller les murs avec leurs inscriptions, les individus ont aussi uriné abondamment ce qui explique l’odeur épouvantable qui se dégage au sein du Fort.

Bien évidemment une plainte a été déposée au commissariat de Montbéliard.

FORT PHOTO 2


Jusqu’alors le fort avait été préservé de toute intrusion et de tout acte de vandalisme et c'est la deuxième fois en deux semaines qu'un groupe réussit à pénétrer l'enceinte interdite au public. C'est le gardien du fort qui a constaté les dégâts le 15 juillet. Difficile de savoir précisément à quel moment les individus ont commis leurs méfaits les jours précédents.

Le Procureur de la République de Vesoul s’est exprimé à ce sujet dans le journal l’Est Républicain :  « Nous sommes sur des gestes extrêmement symboliques. Ces tags portent une idéologie nazie, dans une région qui s’est fait remarquer par de grands actes de Résistance. Les faits se sont passés en journée, avant le 15 juillet, sur un vaste domaine de cinq hectares très difficile d’accès, protégés par des barbelés, ce qui montre la détermination des individus à vouloir s’introduire sur le site.  Un appel à témoins vient d'être lancé par le parquet de Haute-Saône, l'enquête ouverte pour dégradation de biens publics a été confiée au commissariat de Montbéliard. »

Nous ne cachons pas notre indignation, car au-delà des actes de vandalisme intolérables qui portent atteinte à l’intégrité et au symbole de ce patrimoine, c’est aussi un manque de respect envers la mémoire collective, mais également envers tous les bénévoles qui œuvrent sans répit pour la restauration et la valorisation de l’édifice. C’est leur travail qui se voit ici méprisé.

FORT PHOTO 3


Jusqu’où ira la bêtise humaine ? Nous n’en savons rien puisqu’elle semble reculer ses limites chaque jour. En revanche, nous savons que les auteurs de ces faits sont d’une lâcheté incommensurable, car s’attaquer aux pierres pour revendiquer une quelconque idéologie n’a jamais été la plus grande preuve de courage.


Source : France 3 Bourgogne Franche-Comté

En savoir plus sur le fort :

Historique

Après la défaite de la guerre de 1870, Belfort se situe à quelques kilomètres de la frontière allemande.Les frontières françaises sont fragilisées : l'évolution de l'artillerie et des techniques de guerre ont rendu le système défensif institué par Vauban obsolète.
A la demande du gouvernement français, le Général Séré de Rivière invente alors un nouveau système. Il crée notamment deux rideaux défensifs : l'un entre les places de Verdun et Toul, et l'autre entre Épinal et Belfort.A partir de 1874, des forts militaires sont construits tout autour Belfort. Ils sont destinés à protéger la "trouée de Belfort", et assurer la défense de la place forte. La construction du fort du Mont-Vaudois commence en 1874 pour être livré en 1877. Celui-ci a les caractéristiques "classiques" des forts isolés. Culminant à 525m d'altitude, il s'étend sur plus de 5 hectares et est conçu pour vivre en autonomie pendant 6 mois et avec une garnison de près de 700 hommes. Pour plus de détails sur l'histoire du fort, découvrez la page approfondir l'histoire

Venir et visiter

Vous êtes invités à monter pacifiquement à l'assaut du fort. Par un chemin carrossable de quelques kilomètres dans un environnement forestier bucolique, vous arriverez au sommet du Mont-Vaudois. Garez votre véhicule sur le parking, le fort se terre à quelques mètres de vous et se laisse tout juste deviner.
Le chemin vous amène face à un porche dont le pont levis sera baissé pour vous accueillir. On pourra éventuellement le faire fonctionner comme le faisaient les militaires pour se retrancher. Un passage voûté aux sombres meurtrières débouche rapidement dans une première cour ensoleillée. Vous allez admirer les plateformes d'artillerie où se trouvaient les canons à l'air libre, raison d'être du fort. Plus loin, vous pénétrerez dans d'impressionnantes caves à canons où étaient tapies d'autres bouches à feu, invisibles de l'ennemi.

Pour alimenter toutes ces pièces d'artillerie, nul doute que vous serez impressionnés par la visite d'un des deux magasins à poudre qui pouvait contenir chacun jusqu'à 100.000 kg de poudre noire. Mais il ne faudra pas rater la visite des cours d'honneurs desservant les lieux de vie pouvant accueillir jusqu'à plus de 670 soldats, artilleurs, fantassins avec leurs officiers.

Ainsi vous verrez les casemates logements, les magasins aux vivres, les citernes prévues pour six mois de siège et la boulangerie. Si vous venez un jour favorable vous sentirez la bonne odeur du pain tout juste sorti des fours que vous pourrez déguster comme à l'époque. Si vous avez du temps, l'abri-caverne créé à la suite des progrès de l'artillerie, vous attend dans les profondeurs de l'ouvrage. Pour finir avant de remonter à l'air libre, la caponnière double vous démontrera toutes les précautions prises pour que le fort résiste vaillamment aux ultimes assauts ennemis.

Pour clore en beauté en beauté cette visite, vous pourrez découvrir, du sommet du fort, un panorama aux vues étendues qui devrait vous séduire. N'oubliez pas la visite du modeste musée et où il sera possible d'acheter des livres écrits par nos historiens et des cartes postales en souvenir de votre "plongée dans le passé".

Source : Les Amis du Fort du Mont Vaudois
Site internet.

La Gazette du Patrimoine compte sur vous ! Afin de rester libre et indépendante, notre publication ne bénéficie d’aucune subvention publique et ne peut s’appuyer que sur la générosité de ses lecteurs.

Merci pour votre soutien. Cliquez ICI pour faire un don.

Crédits photographiques : Photo 1 : France 3 Bourgogne Franche-Comté Photos 2 et 3 : A.F.M.V

Sans titre 3


teamers2